Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA17012794 réalisé en 2007

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour
    • mur de clôture
    • jardin
Parties constituantes non étudiéescour, mur de clôture, jardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonRochelle faubourgs (La) - Rochelle (La)
AdresseCommune : La Rochelle
Lieu-dit : la Pallice, Laleu
Adresse : 26 rue de la
Muse
Cadastre : 2003 BK 430

Ce logis figure sur le cadastre napoléonien. Il apparaît alors associé à un autre corps de bâtiment aujourd'hui détruit. Sans doute s'agissait-il à l'origine de communs et de dépendances qui lui étaient associés dans le cadre d'une exploitation agricole. Le logis semble avoir été reconstruit au 19e siècle, tout en conservant sa tour qui pourrait dater du 17e ou du 18e siècle. Une caserne de pompiers avait été construite à cet emplacement d'après les plans de Pierre Grizet en 1933. Après le départ des pompiers qui rejoignent le centre de secours de Mireuil au début des années 1970, les locaux furent un temps investis par les activités associatives avant d'être détruits. Une nouvelle maison des associations vient du reste d'être construite à cet emplacement sur les plans de l'architecte municipal Hubert Colin.

Période(s)Principale : 18e siècle

Ce logis de plan en L possède des encadrements, des chaînages d'angles et une corniche en pierre de taille. Au centre de la façade nord se tient une tour coiffée d'un toit à quatre pans couvert en ardoise. La porte d'entrée ouvre sur un hall au bout duquel une porte s'inscrivant dans le même axe donne accès à la cour/jardin située à l'arrière. Un vestige de balustre est visible sur l'angle sud-est du bâtiment. Ce dernier abrite désormais une permanence de services publics, un "point emploi "ainsi qu'une agence locale de prévention et de médiation sociale ; moellon ; enduit ; pierre de taille ; tuile ; ardoise.

Mursenduit
moellon
pierre de taille
Toittuile, ardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • A. M. La Rochelle : Permis de construire. (1933) Construction d´un magasin des pompes à Laleu. Plans des fondations, du rez-de-chaussée et de l'étage dressés par P. Grizet (architecte). (1933) Construction d´un magasin des pompes à Laleu. Façades et coupe. P. Grizet (architecte). (1933) Construction d´un magasin des pompes à Laleu. Détail sur la façade principale. P. Grizet (architecte).

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Cussey Yann