Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33006838 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéeschai
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive droite) - Saint-Ciers-sur-Gironde
AdresseCommune : Braud-et-Saint-Louis
Lieu-dit : les Allains
Adresse : C.D. 11
Cadastre : 1827 B 1229 ; 2010 B 1153

Une maison est visible sur le plan cadastral de 1827 à l'emplacement de l'actuel bâtiment. Selon la matrice, elle est démolie partiellement en 1876 et reconstruite en 1877. La présence d'un chai-cuvier témoigne de la présence dans le hameau de petits propriétaires viticoles.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Maison composée d'un corps de logis précédé d'une étroite parcelle de jardin triangulaire à l'avant, séparé de la voirie par une grille et prolongé sur la gauche par un petit chai-cuvier. La porte d'entrée du logis est à chambranle, de même que les fenêtres de l'étage délimité par un bandeau à hauteur d'appui. Le chai, qui suit l'alignement de la rue, est ouvert par une large porte et par une baie de décharge en arc segmentaire. La toiture asymétrique abrite une remise à l'arrière.

Murscalcaire pierre de taille
moellon enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesLogis et dépendances juxtaposées ; Chai dans le prolongement
Techniquessculpture
Représentationspilastre
Précision représentations

Pilastres d'angle.

Estuaire

TRAVEE9
FORBAIElinteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; chambranle mouluré (porte) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; corniche (porte)
POSRUEautre
POSPARCen retrait
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • BESCHI Alain, STEIMER Claire, BARROCHE Adrienne (Photographe) et al. Estuaire de la Gironde : paysages et architectures viticoles : Aquitaine Poitou-Charentes. Lyon : Lieux dits, 2015 (Images du patrimoine).

    P. 63.
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Riberolle Jennifer - Beschi Alain