Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA16005607 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Confolens
Adresse : 12 bis rue du
Soleil
Cadastre : 1826 A 494 ; 1992 AD 125

Cette maison pourrait dater du XVIe siècle. Elle est adossée à la maison du duc d'Epernon : elle vient en appui sur celle-ci, sans chaînage. La façade aurait été transformée en 1854.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 3e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Cette maison constitue la partie nord de l'ancienne maison cadastrée A 494 en 1826. Elle est située à l'angle de la rue du Soleil et de la rue des Francs-Maçons. Cette dernière étant située dans une forte pente, le niveau qui apparaît en façade comme un rez-de-chaussée est à proprement parler un étage de soubassement, mais par commodité pour la description, nous avons choisi de déterminer les étages tels qu'ils apparaissent en façade et dans leur fonction. Sur l'élévation antérieure, au rez-de-chaussée de la rue du Soleil, s'ouvrent deux larges baies couvertes d'un arc segmentaire chanfreiné, témoignant de la présence d'une boutique. Les fenêtres du premier et du deuxième étage ont des appuis saillants moulurés, un linteau et des piédroits à mouluration en cavet. Un jour à encadrement chanfreiné éclaire le surcroît du comble. L'appui de la fenêtre du premier étage a été partiellement détruit pour permettre son surbaissement, probablement afin de permettre le stockage de marchandises par un accès extérieur. Sur l'élévation latérale, rue des francs-Maçons, se trouve une pierre d'évier à l'étage surmontée d'un jour carré en granite à encadrement chanfreiné, un autre jour chanfreiné éclaire le surcroît. Plus au sud, une autre fenêtre est également chanfreinée.

Mursgranite moellon enduit partiel
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés, comble à surcroît
Couverturesappentis
Typologieslogement à étage à porte latérale ; logement à 1 travée
Techniquessculpture
Représentationsornement architectural
Précision représentations

Appuis saillants moulurés.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Ville de Confolens. Zone de protection du patrimoine architectural et urbain, ZPPAU de Confolens, rapport de présentation. Réd. I. Berger-Wagon, B. Wagon, O. Lescorce, sl., décembre 1992, 116 p. Adopté par le conseil municipal le 30/4/1993.

    p. 50
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.