Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33007076 inclus dans Village de Talais réalisé en 2012

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • grange
    • cour
    • étable
Parties constituantes non étudiéesgrange, cour, étable
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive gauche) - Saint-Vivien-de-Médoc
AdresseCommune : Talais
Adresse : 7 route du
Bourg
Cadastre : 1833 C1 187 ; 2011 C2 537

La maison est bâtie dans les années 1920. Le garde-corps métallique proviendrait de l'atelier de sidérurgie de Dammarie-sur-Saulx dans la Meuse.

Le bâtiment agricole dépendant du logis date probablement de la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle

La maison bâtie en pierre de taille et à étage carré est alignée le long de la voie. La façade principale, donnant sur la voie, est percée d'ouvertures au chambranle mouluré à crossettes et ornées d'agrafe. Le rez-de-chaussée est percé de deux portes, le second niveau de deux fenêtres et d'une porte-fenêtre au centre : celle-ci est dotée d'un balconnet soutenu par des consoles et composé d'un garde-corps métallique orné de motifs végétaux.

Le décor de cette façade se compose également de pilastres d'angle à bossage, d'un bandeau médian, d'un bandeau formé par les appuis de fenêtres, d'une corniche denticulée et d'une frise de perles.

Sur la façade postérieure est greffée une dépendance en appentis.

A l'écart, le long de la passe des Prés-du-Bourg, une vaste étable-grange de plan rectangulaire et bâtie en moellons dépend du logis. L'élévation latérale nord-ouest est percée d'étroites ouvertures permettant l'aération du rez-de-chaussée et une fenêtre haute au-dessus de la porte donne accès à l'espace de stockage. La partie supérieure du mur pignon nord-est est fermé par un essentage de planches.

Murscalcaire bossage
enduit
pierre de taille
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
appentis
croupe
TypologiesAB2
Techniquesfonderie
sculpture

Représentationsdenticule, perle, coquillage, pointe de diamant
Précision représentations

Les agrafes des portes du premier niveau sont ornées de perles. Les agrafes des fenêtres du second niveau présentent des glyphes. Les consoles soutenant le balconnet sont agrémentées d'écailles, de pointes de diamant et de coquillage.

Estuaire

TRAVEE3
FORBAIElinteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; linteau droit (porte-fenêtre) ; crossettes (porte) ; crossettes (fenêtre) ; crossettes (porte-fenêtre) ; agrafe ornée (porte) ; agrafe ornée (fenêtre) ; agrafe ornée (porte-fenêtre)
POSRUEen alignement
POSPARCsur rue

Exemple de maison à étage carré avec façade en pierre de taille.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer