Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33007444 inclus dans Village de Saint-Estèphe réalisé en 2013

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive gauche)
Hydrographiesla Gironde
AdresseCommune : Saint-Estèphe
Adresse : place de l', Eglise, impasse de l'
Eglise
Cadastre : 1825 A5 1621 ; 2015 OA 2166

Un long bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825, le long de l'impasse de l'Eglise. La porte au décor sculpté date, semble-t-il, du 17e siècle : son emplacement sur la façade latérale pourrait indiquer un remploi. La baie à fronton cintré, encadrée de volutes, peut être rapprochée des lucarnes du Château La Haye.

La façade donnant sur la place a, quant à elle, été remaniée dans la 2e moitié du 19e siècle, probablement au moment où la place est réaménagée, après le transfert du cimetière.

Les pilastres à chapiteaux sont identiques à ceux de l'immeuble d'angle de l'avenue de l'Estuaire et de la rue Maurice Gorry.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

La maison est située à l'angle de la place et de l'impasse de l'église.

La façade principale en pierre de taille, donnant sur la place, est composée de trois travées : bandeau médian, appuis des fenêtres formant bandeau et corniche moulurée soulignent horizontalement la façade. Les fenêtres de l'étage présentent des encadrements moulurés. Deux pilastres cannelés à chapiteaux composites encadrent la façade à l'étage.

Côté impasse, la façade est enduite : on retrouve la corniche moulurée de la façade principale. Parmi les quatre ouvertures, la porte principale décentrée présente un riche décor : elle est encadrée de pilastres cannelés, le linteau est sculpté d'une tête d'ange ailée, une corniche repose sur des consoles à motifs végétaux, le tout est surmonté d'une baie aux piédroits cannelés, flanqués de volutes et couronnée d'un fronton cintré.

Murscalcaire pierre de taille enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couvrements
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesIB2
Techniquessculpture
Représentationspilastre, volute, fleur, feuille, fronton, tête d'ange

Estuaire

TRAVEE3
FORBAIElinteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; chambranle mouluré (fenêtre)
POSRUEen alignement
POSPARCsur rue ; parcelle d'angle
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire