Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA23006045 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéespuits, toit à porcs
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Colondannes
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 1846 C 220 ; 2008 AD 0003

Cette maison très ancienne (18e siècle ou début du 19e siècle) a été restaurée. Les portes et les fenêtres d'origine ont été remplacées, notamment la porte en bois à deux battants qui se trouvait à l'ouest. Une ouverture supplémentaire a été créée sur le pignon ouest, une autre a été réduite sur la façade principale. Le toit d'origine en tuile plate a été remplacé par un toit en tuile mécanique.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (?)
Secondaire : 20e siècle , daté par source

Cette maison, située à l'angle de la route de Saint-Léger-Bridereix (D 951) et de la route des Combes, est un bâtiment de plan rectangulaire construit en moellon de granite partiellement enduit, s'élevant sur deux niveaux. Le toit en tuile mécanique, surmonté d'une souche de cheminée en brique, est ouvert au sud par une lucarne pendante à deux pans avec appui en bois. La façade principale (façade nord) se compose de deux portes (l'une avec encadrements en pierre de taille et l'autre, un demi niveau en dessous, avec encadrements en bois) et d'une fenêtre avec appui, linteau et piédroits en bois. A l'étage, une petite baie avec encadrements en pierre de taille surmonte la porte d'entrée. Le pignon ouest de la maison comprend trois ouvertures en quinconce : deux fenêtres à meneaux avec appuis et linteaux en bois et une petite ouverture carrée. La façade sud (façade arrière) comprend une fenêtre à meneaux avec linteau rustique et piédroits en bois, surmontée d'une lucarne pendante à deux pans avec fenêtre à meneaux. Une construction en appentis (toit à porcs ?) est accolée à cette même façade. Bâtie en moellon de granite, elle est couverte en tuile plate, une corniche assurant la jointure de la couverture avec la maison d'habitation. Devant la maison, un puits prend appui sur la façade nord, au niveau de la fenêtre. Un escalier extérieur menait jusqu'à la porte d'entrée en passant devant ce puits.

Mursgranite moellon enduit partiel
granite pierre de taille
bois
brique
Toittuile mécanique, tuile plate
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesétage de comble
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
Typologiesmaison de village
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.