Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA17000920 réalisé en 1999

Fiche

Parties constituantes non étudiéesdépendance, cour, clôture, portail
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Bernay-Saint-Martin
Adresse : 3 impasse du
Vieux Puits
Cadastre : 2016 E 980 ; 1838 C4 102 Archives Départementales de la Charente-Maritime. Plan cadastral napoléonien de 1838. 3 P 5109/15. Section C4 dite de Vineuil.

Le logement de cette ancienne ferme, établi en retrait de la voie principale, présente une travée avec une porte et une fenêtre à côté ainsi que des ouvertures à encadrements harpés. Les dépendances accolées à droite sont aujourd’hui très remaniées et un des deux hangars accolés à gauche est réhabilité en bibliothèque.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle

Cette maison, de type logement à pièce unique et établie perpendiculairement à la rue, présente des baies disposées sans travée, une corniche en pierres plates et un petit pigeonnier à pierre d’envol. La dépendance accolée est percée d’une large porte récente et de deux fenêtres, sur les ouvertures du rez-de-chaussée on distingue des arcs de décharge.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesCellule charentaise ; perpendiculaire à la rue ; sans travée ; porte décentrée ; dépendance accolée ; cour fermée.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Leïby Pierre - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.