Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24004387 inclus dans Village de Thonac réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, jardin d'agrément, garage
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVallée de la Vézère - Montignac
AdresseCommune : Thonac
Lieu-dit : Cadastre : 1813 D1 2, 3 et 4 ; 2019 0D 247

La maison de plan en U autour d'une courette antérieure (nord) était déjà en partie en place en 1813 selon le premier plan cadastral de la commune. Elle se composait alors de deux maisons mitoyennes, celle de l'ouest (parcelle 2) appartenant à Jean Girou dit Lafage, maréchal-ferrant du bourg de Thonac, celle de l'est (parcelle 3) à Girou Omètre dit Sabinard. Toujours selon ce plan, les deux maisons étaient alignées au sud et épousaient le tracé courbe de la route au nord.

La situation a semble-t-il changé en 1826 et en 1848, dates à partir desquelles, respectivement, Jean Girou et Girou Omètre ne sont plus propriétaires. Le plan du bourg levé en 1863 suggère que la maison appartient à un seul propriétaire. L'hypothèse se confirme dans les extraits du plan du bourg des décennies suivantes, dans celui levé par Requal en 1878 et surtout dans celui du 6 septembre 1893 qui mentionne la "maison Vallette" pour désigner la propriété. Il s'agit probablement d'Antoine et Pierre Valette, père et fils, le premier charron, le deuxième mécanicien, qui se rendent acquéreurs en juin 1898 d'une autre maison du bourg de Thonac, située à proximité. D'après les critères internes du grand corps de logis occidental (chambranle rectangulaire des portes et fenêtres, plate-bandes clavées régulièrement, chaînes d'angle harpées régulièrement, pierres calcaires blanches importées et débitées mécaniquement, toits en appentis couvert en tuile mécanique), la construction de celui-ci a dû intervenir peu après 1893. La maison s'accompagne d'une petite cour fermée par une grille au nord, sur le chemin de traverse du bourg (actuelle départementale 706), et un grand jardin d'agrément à l'ouest, bordant directement le grand corps de logis, lui aussi fermé par sa grille en fer et s'étendant jusqu'au ruisseau Thonac. En 1913, l'ensemble appartient à Jules Valette (Archives privées, mention dans le partage famille Roque-Delbos, 18 avril 1913 ; cf. IA24004430).

La maison a appartenu à Jan Gascou, "régent et felibre" de Thonac, comme l'indique une plaque en marbre apposée sur la face nord du grand corps de logis.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle , (?), , (détruit)
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Personnalité : Gascou Jan attribution par source

La maison de plan en U autour d'une courette antérieure (nord) est située en léger contrebas et retrait de la route départementale 706 qui traverse le bourg de Thonac. Elle se compose d'un grand corps de logis de plan en L à l'ouest et d'un second corps plus petit, de même plan, à l'est.

Le grand corps de logis comprend un rez-de-chaussée légèrement surélevé et un étage carré, les combles n'étant pas habitables. Bâti en moellons recouvert d'un enduit de ciment gris pour les murs et en pierre de taille calcaire blanche pour les parties vives (angles, cadres des fenêtres et des portes), il se distingue par les chambranles rectangulaires des portes et fenêtres, à plates-bandes clavées régulièrement, par ses chaînes d'angle harpées régulièrement et par ses toits à longs pans à pignon (est) et à croupe (ouest) couvert en tuile mécanique. Ces critères ne sont d'ailleurs pas très éloignés d'une autre maison de sortie du bourg, celle-ci située à l'est (cf. IA24004389).

A côté du volume imposant du grand corps de logis se trouve le corps de logis secondaire, ouvert de plain-pied sur la chaussée et d'un seul niveau.

La maison s'accompagne d'une petite cour fermée par une grille au nord et d'un grand jardin d'agrément à l'ouest, bordant directement le grand corps de logis, lui aussi fermé par sa grille en fer et s'étendant jusqu'au ruisseau Thonac.

Murscalcaire moellon enduit
calcaire pierre de taille
Toittuile mécanique
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans pignon couvert
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrice cadastrale, registre des augmentations et diminutions de Thonac, 1820-1914.

    Pages 129 et 195 Archives départementales de la Dordogne : 63 P 938
  • Commune de Thonac (XIXe-XXe siècles).

    Archives départementales de la Dordogne : 12 O 645
Documents figurés
  • Plan cadastral ancien de la commune de Thonac, 1813.

    Section D, 1ère feuille Archives départementales de la Dordogne, Périgueux : 3 P3 6119 à 3 P 3 6125
  • Plan du bourg de Thonac levé en mai 1863 par Deguerey. Ech. 0,002 par mètre (AD Dordogne. 12 O 645).

    Archives départementales de la Dordogne : 12 O 645
  • Extrait du plan du bourg de Thonac dressé le 27 septembre 1878 par Requal. Échelle de 0,002 par mètre ; le nord est à droite (AD Dordogne. 12 O 645).

    Archives départementales de la Dordogne : 12 O 645
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Pagazani Xavier