Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA17012149 réalisé en 2005

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • maison
    • portail
    • mur de clôture

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesmaison, portail, mur de clôture
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de La Rochelle
AdresseCommune : Périgny
Lieu-dit : Périgny
Adresse : 62 rue du
Péré
Cadastre : 2003 AL 23

Bâtiments sans doute du 19e siècle"Demeure où ont séjourné les artistes, lors des fêtes de la Joyeuse : Maryse Martin, Henri Jeunesse, Franck Alamo, Michèle Torr, etc. Le propriétaire était alors Maurice Brother, président de la Batterie Fanfan."Extrait de : Commune de PERIGNY - ROMPSAY, Commission historique de Périgny ; Classeur N°1 : Périgny. Source : Médiathèque de La Rochelle, Service Patrimoine.

Période(s)Principale : 19e siècle

Cet ensemble d'édifices se compose d'une maison charentaise et d'un corps de dépendances. La maison, isolée en milieu de parcelle, est implantée parallèlement à la rue. Sa façade se compose de 5 travées irrégulières. Le corps de dépendances est implanté perpendiculairement à la rue. Il se compose d'une remise (rez-de-chaussée) et d'une maison d'habitation modeste (un étage). "Bâtiment sans doute du 19e siècle reprenant la disposition traditionnelle du corps de logis entre cour et jardin. A l´origine, les portails principaux de ces habitations étaient en bois et ne permettait pas de voir la maison. Peu à peu, ils sont remplacés par des portails ajourés en fer forgé."Extrait de : Commune de PERIGNY - ROMPSAY, Commission historique de Périgny ; Classeur N°1 : Périgny. Source : Médiathèque de La Rochelle, Service Patrimoine ; enduit ; tuile creuse ; ensemble sur cour plan en L ; 1 étage carré.

Mursenduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Typologiesensemble sur cour plan en L
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Commune de PERIGNY - ROMPSAY, Commission historique de Périgny ; Classeur N°1 : Périgny ; Classeur N°2 : Rompsay. Source : Médiathèque de La Rochelle, Service Patrimoine.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Peyron Claire