Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA17043847 inclus dans Bourg de Saint-Dizant-du-Gua réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, dépendance
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde - Communauté de communes de Haute-Saintonge
AdresseCommune : Saint-Dizant-du-Gua
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : 1, 3, 5 et 7 rue du
Pérat
Cadastre : 1834 C 248, 249 et 250 ; 2009 AT 182, 183, 186, 187, 188, 337, 338

Deux maisons apparaissent à cet endroit sur le plan cadastral de 1832, au lieu-dit "le Pérat". L'une appartient à M. Moreau, de Mortagne-sur-Gironde, l'autre à M. Baudoin, qui y demeure. L'ensemble passe ensuite au gendre de ce dernier, Michel Lièvre, cafetier. Selon le cadastre, il y installe une boutique en 1858, et ajoute à l'est une boulangerie en 1862, sans doute pour son lui et son gendre, Ferdinand Chassot, boulanger. En 1866, il démolit en grande partie les deux anciennes maisons. Il en construit une nouvelle en 1868 (probablement l'actuelle aile nord-ouest, à l'angle de rues), tout en conservant certainement une partie des anciennes constructions (l'aile sud-est, qui semble plus ancienne que l'autre). Michel Lièvre décède au Pérat le 19 novembre 1888, laissant la boulangerie à son gendre, Ferdinand Chassot. Dans la première moitié du 20e siècle, la boulangerie est tenue par M. Pahus. Ses enfants se partagent ensuite la propriété, ce qui explique la division actuelle des bâtiments en plusieurs logements. Un ancien atelier de plombier, actif dans la seconde moitié du 20e siècle, s'est installé au sud-est.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1868, daté par source

Divisée en plusieurs logements, la maison comprend deux ailes perpendiculaires. L'aile nord-ouest, dans l'angle de rues, perpendiculaire à la voie, est entièrement construite en pierre de taille. Elle est couverte d'un toit en tuile mécanique avec une croupe uniquement sur la gauche, côté rue. Sa façade, orientée au sud, présente deux travées d'ouvertures. Elle est ornée d'un bandeau mouluré et d'une corniche qui se prolongent sur le mur pignon ouest. L'autre aile, au sud-est, est divisée en deux logements, sous un seul toit à croupe et en tuile creuse. Le logement ouest, construit en moellons enduits, présente des ouvertures avec linteau en arc segmentaire. La façade du logement à l'est est entièrement construite en pierre de taille et est ornée d'une corniche.

Murscalcaire
pierre de taille
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiesmaison indépendante
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Charente-Maritime. 3P 3326 à 3339. 1834-1970 : état de section et matrices cadastrales. A. D. Charente-Maritime. 3P 4916. 1832 : plan cadastral de Saint-Dizant-du-Gua.

Documents figurés
  • 1832 : plan cadastral de Saint-Dizant-du-Gua.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3P 4916
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.