Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA17002222 réalisé en 1998

Fiche

Parties constituantes non étudiéesdépendance, cour, mur de clôture
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Coivert
Lieu-dit : la Roche
Adresse : 3 chemin de la
Fontaine
Cadastre : 2016 B 824 ; 1839 B1 134

Le plan cadastral napoléonien de 1839 mentionne un bâtiment à l’emplacement de la maison, qui est datable du 2e quart du 19e siècle. D’ailleurs, cette datation est confirmée par la date 1825 gravée au-dessus de la porte et de la fenêtre du rez-de-chaussée. La première date, au-dessus de la porte, se situe dans un rectangle et elle est entourée de branches de laurier et surmontée d’un coeur et d’une étoile. La deuxième, au-dessus de la fenêtre, présente les mêmes décors, sauf qu’elle est surmontée d’une croix de malte et d’une fleur. Le petit corps de dépendances situé à l’entrée, non figuré sur le plan ancien, pourrait dater de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle
Dates1825, porte la date

Cette maison, établie en retrait de la rue, présente une travée au niveau des étages, une fenêtre à appui saillant à l’étage carré, une pierre d’évier surmontée d’un jour à droite de la porte et une double génoise se prolongeant sur la face latérale, elle même percée de deux baies. Le petit corps de dépendances situé sur la droite dispose d’une façade en pignon percée de deux portes à linteaux monolithes et d’une petite baie aussi à linteau monolithe.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesMaison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 1 travée aux étages ; porte décentrée ; dépendances à façade en pignon ; cour ouverte.
État de conservationbon état
Techniquessculpture
Précision représentations

Porte surmontée d'un rectangle gravé de la date 1825 et sculpté de branches de laurier, d'un coeur et d'une étoile. Fenêtre du rez-de-chaussée surmontée d'un rectangle gravé de la date 1825 et sculptée de branches de laurier, d'une croix de malte et d'une fleur.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Rahmoun Amar - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.