Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA19000242 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCollonges-la-Rouge - Meyssac
AdresseCommune : Collonges-la-Rouge
Cadastre : 1831 C1 102 ; 2007 AI 194

Cette maison du 18e siècle a été construite sur les ruines d´une partie de l´ancien prieuré de Collonges. En effet, elle se situe à l´intérieur de l´enclos prieural. Malheureusement, aucune trace de cette implantation ne subsiste dans l´architecture actuelle.

Cette maison faisait partie d´un ensemble qui a vraisemblablement été divisé en deux maisons au 18e siècle. La plaque commémorative en grès située sur l´élévation sud, indique qu´il s´agit de la maison natale de Jean-Pierre Bial (1773-1859) colonel d´Empire (cf. annexe). Cette information permet d´avancer une première période de reconstruction au 18e siècle. La présence de deux chronogrammes 1869 et 1897, situés sur l´élévation sud, confirme que cette maison a été remaniée au 19e siècle.

Remploi provenant deCommune : Collonges-la-Rouge
Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates1869, porte la date
1897, porte la date

Cette maison de plan rectangulaire régulier occupe la totalité de la parcelle. Elle est construite en moellon appareillé mêlant les grès rouge et beige de Gramont. L´élévation sud, homogène, est ajourée de portes-fenêtres au rez-de-chaussée et au premier étage. Ces dernières s´ouvrent sur un balcon en pierre avec garde-corps en fer forgé qui se poursuit sur le pignon est. Le toit à longs pans est couvert d´ardoises. Une souche de cheminée à mitre et deux lucarnes à croupe situées sur le versant sud du toit éclairent le comble à surcroît. Sur le mur-pignon est, on remarque, au niveau du premier étage, une statue (ou pierre taillée), peut-être en remploi, représentant les formes stylisées d´un corps humain. L´origine et la signification de cette statue ou sculpture n´ont pas été identifiées. A l'intérieur, on note la présence d'une cheminée en maçonnerie avec une clef portant les armes de la famille des Robert de Ligneyrac, prieurs de Collonges-la-Rouge.

Mursgrès moellon
grès moyen appareil
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Typologiesmaison à un étage
État de conservationremanié
Techniquessculpture
Représentationsarmoiries chronogramme
Précision représentations

Ecu portant les armoiries de la famille Robert de Ligneyrac : trois pals. 1869 ; 1897.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvremaison natale
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Ville de Collonges-la-Rouge (c) Ville de Collonges-la-Rouge - Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.