Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33007077 inclus dans Village de Talais réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive gauche) - Saint-Vivien-de-Médoc
AdresseCommune : Talais
Adresse : 9 route du
Bourg
Cadastre : 1833 C1 205 ; 2011 C2 758

La maison paraît datable de la seconde moitié du 18e siècle d'après son gabarit et les ouvertures en arc segmentaire. Un bâtiment se trouve à cet emplacement sur le plan cadastral de 1833 (parcelle C 205).

La maison a été largement remaniée : elle abrite un commerce dans la première moitié du 20e siècle : les ouvertures du rez-de-chaussée donnant sur la rue sont élargies et un auvent se développe sur toute la longueur.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

La maison à étage carré est située perpendiculairement à la voie. Elle est couverte d'un toit aux pans asymétriques, recouverte d'un enduit ; le solin est traité en faux-appareil irrégulier.

La façade principale disposée au sud-est présente peu d'ouvertures : une porte et une fenêtre au rez-de-chaussée, une baie à l'étage.

Le pignon sud-ouest, donnant sur la voie, fait également office de façade principale. L'étage est percé de deux baies en arc segmentaire et orné d'anciennes tables décoratives. Le rez-de-chaussée, remanié, est abrité par un auvent en bois ; il est percé de deux larges portes et d'une baie.

Murscalcaire
enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesAB2
État de conservationremanié

Estuaire

TRAVEE3
FORBAIElinteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; arc segmentaire (fenêtre)
POSRUEperpendiculaire
POSPARCsur rue
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer