Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA23001928 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesporcherie, poulailler
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Bonnat
AdresseCommune : Méasnes
Lieu-dit : Brousse
Cadastre : 1836 B 386, 387  ; 2008 AK 193

La maison figure sur le cadastre de 1836, ce qui permet de dater l'ensemble au plus tard du premier quart du 19e siècle. La maison a été ponctuellement reprise dans la deuxième moitié du 19e siècle. Sur le cadastre de 1836, elle figure sur deux parcelles différentes indiquant que le bâtiment se composait à l´origine de deux logis distincts, comme semble le confirmer la symétrie de la façade principale. L´ensemble comporte également une porcherie surmontée d´un poulailler.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source

Situées au centre du village de Brousse, ces deux maisons mitoyennes forment un bâtiment de plan rectangulaire, construit en moellon de granite partiellement enduit et marqué par des chaînages d´angle en pierre de taille. Le toit à longs pans est couvert en tuile plate et surmonté d´une souche de cheminée en brique (au-dessus du pignon est). Le pan sud est ouvert par une lucarne pendante à deux pans, construite en bois. Seule la façade sud du bâtiment comporte des ouvertures, l´unique baie de la façade nord ayant été bouchée (les encadrements en bois sont encore visibles). Chacune des deux maisons présente sur sa façade sud une porte d´entrée à imposte et une fenêtre avec encadrements en bois. Les évacuations d´eau de deux pierres d´évier (une pour chaque maison) sont également visibles entre les deux portes d´entrée. Une porcherie, surmontée d´un poulailler, est accolée au pignon est de la maison est. Construite en moellon de granite partiellement enduit, elle est couverte d´un toit à un pan en tuile plate. Le côté sud comporte une porte de porcherie et une porte de poulailler avec encadrements en bois tandis que le côté nord ne comporte qu´un accès au poulailler avec encadrements en granite. Le chaînage d´angle en pierre de taille visible au centre du mur est de la porcherie indique que celle-ci a été agrandie après sa construction.

Mursgranite moellon enduit partiel
granite pierre de taille
bois
brique
Toittuile plate
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesétage de comble
Couverturestoit à longs pans
appentis
Typologiesmaison rustique
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.