Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA19000256 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCollonges-la-Rouge - Meyssac
AdresseCommune : Collonges-la-Rouge
Adresse : la
Veyrie
Cadastre : 1831 C1 173 ; 2007 AI 149

Cette maison, de la fin du 16e siècle, appartenait à la famille Boutang de Peyrat. Elle a été reconstruite et remaniée au 18e siècle, comme l´indiquent les dates portées, [1788 et 1790], inscrites sur les linteaux des portes, situées sur les élévations sud et nord. Par ailleurs, d´après les matrices cadastrales des propriétés bâties de 1856-1914, cette maison a été agrandie en 1857, du côté ouest.

Période(s)Principale : 4e quart 16e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Dates1788, porte la date
1790, porte la date
1857, daté par source

Cette maison, de plan rectangulaire régulier, est située en bord d´îlot et est alignée le long de la rue qui mène à la place de l´église. Le toit, à croupes et à égouts retroussés, est couvert d´ardoises. De nombreux outeaux plats permettent la ventilation du grenier. Trois souches de cheminées sont installées sur le toit, une à mitre sur le versant nord et deux en brique sur le versant sud et la croupe ouest. La partie ouest correspond à l´extension de la maison qui est d´ailleurs bien visible dans le volume de la toiture et de la charpente. L´ensemble de la construction est édifié avec un appareil mixte de grès et de calcaire. Ce dernier est piqué pour recevoir un enduit. L´extension a été réalisée en blocage de moellons. Un mur en pierre clôt le jardin orienté au sud.

De l´édifice du 16e siècle, de plan carré, il ne reste guère que les vestiges d´une baie chanfreinée aujourd'hui murée. Cette maison à l´origine, en rez-de-chaussée surélevé, disposait, sur son élévation nord, d´un escalier de distribution extérieur droit en maçonnerie qui du fait des remaniements et des reconstructions, est devenu un escalier de distribution intérieur. Cette maison est construite sur une cave voûtée en berceau, orientée est-ouest, dont l´accès d´origine se faisait par quelques marches situées sous le perron. Aujourd'hui, l´accès à la cave se fait par le sous-sol de l´extension ouest.

Sur la façade nord, on remarque une travée néo Louis XIII composée :

- d´une porte d´entrée à vantaux moulurés avec grille d´imposte et heurtoir de type renaissance ;

- d´un balcon à trompe en éventail, avec garde-corps en fer forgé ;

- d´une porte-fenêtre surmontée d´un linteau où est inscrite la date "1790".

L´élévation sud, sur jardin, dispose d´une terrasse avec garde-corps en pierre agrémentée d´une treille. Cette élévation présente trois travées composées chacune d´une porte-fenêtre et d´une fenêtre droite à feuillures et contrevents. Sur un des linteaux d´une porte-fenêtre, est inscrit le chronogramme [P. P. 1788] orné d´une croix pattée (de Malte ?).

Des traces de badigeon laissent penser que cette maison était, comme beaucoup d´autres à Collonges-la-Rouge, entièrement enduite. Dans la cuisine, une cheminée adossée en grès, avec un linteau surmonté d'une corniche à doucine droite, un potager triple et un évier en grès sont conservés.

Mursgrès moellon badigeon partiel
grès pierre de taille
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagessous-sol, étage de soubassement, 1 étage carré
Couvrementsvoûte en berceau
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturescroupe
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiesmaison en rez-de-chaussée surélevé
État de conservationremanié, restauré
Techniquessculpture
Représentationschronogramme croix monogramme
Précision représentations

[P. P. 1788], croix pattée, 1790.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Corrèze. Série P ; 3P : 57. Plan cadastral [COPIE]. sections – 5 feuilles, 1831. Etats de sections. Matrices des propriétés bâties et non bâties (1856-1914).

    Archives départementales de la Corrèze, Tulle : 3p 57 2 à 4
Bibliographie
  • SERAPHIN, G., MELISSINOS, A., SIRYES, H. Plan de gestion du site classé Collonges-la-Rouge. Fichier immeubles. Etude réalisée sous la maîtrise d´ouvrage de la DIREN et de la commune de Collonges-la-Rouge, 2005.

    fiche n°1 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : non coté
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Ville de Collonges-la-Rouge (c) Ville de Collonges-la-Rouge - Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.