Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA23001931 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesfour à pain, remise, poulailler
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Sagnat
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2008 B 901

Cette maison n'est pas figurée sur le cadastre de 1826. Elle date de la seconde moitié du 19e siècle mais a subi des modifications dans le 1er quart du 20e siècle (?) : une porte a été percée (ou modifiée ?) au sud et l'appentis abritant la remise et le poulailler a été ajouté à l'ouest, jouxtant le four à pain qui devait déjà exister.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , daté par source
Secondaire : 1er quart 20e siècle , (?)

Cette maison se trouve dans la partie ouest du bourg. Bâtie sur cave et en rez-de-chaussée, elle est construite en moellon de granite, recouvert d'un enduit sous lequel des reprises en brique sont visibles. Le pignon est se distingue par la présence de pans de bois et d'un escalier droit extérieur menant au grenier. Le colombage est hourdi en torchis masqué par un enduit. La façade principale, au sud, comporte trois travées : une fenêtre et une porte à imposte de trois carreaux encadrées en bois, qui correspondent aux ouvertures anciennes, puis une porte dont les jambages en brique indiquent une modification ultérieure. Deux fenêtres en brique éclairent la façade nord. Le toit à deux pans, couvert en tuile plate, est sommé de deux souches de cheminée en brique. La maison comprend également une partie en appentis accolée au pignon ouest, qui abrite au sud une remise et un poulailler et au nord un four à pain de plan carré. Ce dernier se trouve sous un second toit à un pan plus bas. La porte de la remise présente un linteau en granite tandis que l'encadrement de l'accès au poulailler est en bois mais a été consolidé en brique. Le toit de la remise est en tuile mécanique tandis que celui du four à pain est en tuile plate.

Mursgranite moellon enduit
bois pan de bois
bois
brique
Toittuile plate, tuile mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à deux pans
toit à un pan
Typologiesmaison en rez-de-chaussée
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.