Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA23006049 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Colondannes
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2008 AO 0029

Cette maison a vraisemblablement été construite dans le 2e quart du 19e siècle, comme semble le confirmer la date "1828" gravée sur le linteau de la porte d'entrée.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle , porte la date
Dates1828, porte la date

Cette maison est située dans le bourg, le long de la route départementale n°951. De plan rectangulaire et construite en moellon de granite, elle compte deux niveaux et deux travées. Elle est couverte d'un toit en ardoise du côté nord et en tuile mécanique du côté sud. Deux souches de cheminées en brique surmontent les pignons. Un escalier extérieur en pierre permet d'accéder à la maison. Au rez-de-chaussée, la fenêtre et la porte présentent des encadrements en pierre de taille. Le linteau de la porte d´entrée porte la date "1828" et les lettres "HBP". A l'étage, l'unique fenêtre, à piédroits et linteau en arc segmentaire en brique, est ornée d´une balustrade en fer forgé. La façade côté rue, au nord, est enduite et couronnée d'une corniche en brique. Le pignon est comporte deux baies avec encadrements en bois. De nombreuses boutisses dépassent également de ce pignon. La façade côté jardin, au sud, est en pierre apparente, la porte d'entrée est surmontée d'un auvent avec montants en bois et couverture en tuile mécanique. A gauche de la porte, une petite construction en appentis (en parpaing) vient s'appuyer sur cette façade.

Mursgranite moellon
granite moellon enduit
granite pierre de taille
brique
bois
fer
parpaing de béton
Toitardoise, tuile mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
appentis
Typologiesmaison de bourg
Représentationschronogramme monogramme
Précision représentations

Inscription concernant la date et le propriétaire (?) : "1828 HBP" sur le linteau de la porte.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.