Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA17012152 réalisé en 2005

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • portail
    • dépendance

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesportail, dépendance
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de La Rochelle
AdresseCommune : Périgny
Lieu-dit : Périgny
Adresse : 2 rue du
Périgny
Cadastre : 2003 AM 99, 249

"Cette maison est l'ancienne propriété de la famille Cadoret de Beaupreau, vieille noblesse d'Aunis, alliée de celle du Poitou. Elle émigra à la Révolution vers l'Angleterre et ne revint en France qu'en 1802 pour s'éteindre à Poitiers.En l'an premier de la République (1792), il convient de rechercher un local convenable pour la tenue des séances de la municipalité. C'est ainsi que cette demeure est choisie jusqu'à la construction de la nouvelle ... en 1870." Extrait de : Commune de PERIGNY - ROMPSAY, Commission historique de Périgny ; Classeur N°1 : Périgny ; Source : Médiathèque de La Rochelle, Service Patrimoine.

Période(s)Principale : 18e siècle

La maison est couverte d'un toit avec une croupe sur le côté gauche uniquement. Elle possède des ouvertures en arc segmentaire. La dépendance, en retour d'équerre à droite de la maison, présente au rez-de-chaussée trois arcs en plein cintre ; enduit ; tuile creuse ; isolée sur la parcelle ; composition en L ; maison charentaise ; toit en pavillon.

Mursenduit
Toittuile creuse
Couverturestoit en pavillon
Typologiesisolée sur la parcelle ; composition en L ; maison charentaise
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Peyron Claire