Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA23001960 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Villard
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2008 A 943

La maison fait partie d'un îlot de deux maisons, situé au centre du bourg, au sud-ouest de l'église. Elle date probablement du 2e quart du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , (?)

Située au centre du bourg, la maison s´élève sur deux niveaux et compte trois travées en façade. Construite sur cave, elle est coupée à l'angle nord-ouest pour permettre le passage de la voie publique derrière la maison. Le toit à deux pans (également coupé sur le pan ouest) est couvert en ardoise et sommé de deux souches de cheminée en brique. Bâtie en moellon de granite et de schiste, elle est totalement enduite. Dans le solin en assises régulières est visible un soupirail avec encadrements en granite. Un escalier, avec garde-corps en pierre, dessert par l´extérieur le rez-de-chaussée, dont deux des trois ouvertures sont précédées d´une galerie. Toutes les ouvertures de la façade principale (façade est) comportent des linteaux en arc segmentaire mêlant granite et brique. A l´étage, les ouvertures sont couronnées d´un bandeau en brique tandis que deux des trois ouvertures ouvrent sur un balcon protégé par le débord du toit.

Mursgranite moellon enduit
granite pierre de taille
schiste moellon
brique
Toitardoise
Plansplan régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier en équerre en maçonnerie
Typologiesmaison à un étage
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.