Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, puis presbytère

Dossier IA33010458 inclus dans Village réalisé en 2020

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationspresbytère
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive droite) - Bourg
AdresseCommune : Gauriac
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : 30 rue de l'
Ancien Bourg
Cadastre : 1820 AU 861 ; 2020 AI 207

Deux dates sont inscrites sur le bâtiment : 1762 graffitée sur l'élévation latérale côté rue et 1768 figurant dans un cartouche au-dessus de la fenêtre de l'étage de la travée principale de la façade.

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1820. Il appartient à cet époque à l'adjoint au maire, Charles Prades. La maison est louée par la municipalité en 1822 pour abriter le presbytère. Elle est finalement acquise par la commune pour la somme de 7252 frcs, par acte du 6 mars 1830. En 1835-1837, le portail est construit par le serrurier-forgeron Louis Landard.

Le presbytère a été vendu à des propriétaires privés en 2002.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle
Dates1762, porte la date
1768, porte la date

De plan en L, la maison est constituée d'un corps de logis principal au sud avec une aile en retour d'équerre au nord-ouest. La maison est accessible par un portail d'entrée.

La façade sud est ordonnancée en 3 travées et semble inachevée. La travée principale percée d'une porte et d'une fenêtre en arc segmentaire est encadrée de pilastres à tables décoratives à l'étage et lisses en rez-de-chaussée, que l'on retrouve à l'extrémité orientale de la façade.

Un bâtiment de dépendance (chai) se trouve dans le prolongement du logis.

L'aile en retour côté rue présente un bandeau médian, une corniche et des fenêtres en arc segmentaire. L'angle sud est doté de pierres d'attente. Des graffiti de bateaux ainsi que la date 1762 sont encore lisibles sur cette façade latérale.

Murscalcaire pierre de taille
moellon enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
TypologiesIB2
Techniquessculpture
Représentationspilastre

Estuaire

TRAVEE5
FORBAIEplate-bande (fenêtre) ; arc segmentaire (fenêtre)
POSRUEperpendiculaire
POSPARCsur rue ; parcelle d'angle
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Documentation complémentaire sur le presbytère

    Jacques Lisse, la maison noble de Poyanne à La Libarde, tome 2.

    1791 : presbytère de Gauriac mis sous séquestre : le desservant de Gauriac, archiprêtre du bourgeais n’était que vicaire perpétuel ; le curé en titre était l’abbé du couvent de St Vincent à Bourg : le presbytère appartenait à l’abbaye ; il fut acquis par Augustin Binaud de Blaye.

    AD Gironde, 2 O 1760. Demande au préfet pour acquérir un presbytère (maison Prade) à la place de la maison louée, 1822.

    Archives municipales Gauriac, Acte notarié, Me Chambor à Gauriac : Quittance par MM Prade et Robert à la commune de Gauriac : Sébastien Prade, capitaine de navires demeurant à Bordeaux, quai de Bourgogne et Louis Barnabé Mériadeck Robert ; 500 francs pour jouissance par la commune du presbytère en 1825 et 1826 ; maison vendue à la commune pour la somme de 7252 frcs, avec chai, jardin et vigne pour former un presbytère (acte du 6 mars 1830 ?), 24 décembre 1830

    AD Gironde, 2 O 1760. Délibération conseil municipal. Construction du portail en fer par Landard Louis, forgeron serrurier ; réfection du mur de soutènement du jardin, 1835-1837.

Références documentaires

Bibliographie
  • BALDES Henri Robert, BELAIR Bernard, GACHET Pierre, POUGET Sylvie, SEGUIN Daniel. Gauriac, un village chargé d'histoire. Association du patrimoine gauriacais, 2019.

    p. 230
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Roux Tom-Loup - Steimer Claire