Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, puis Mairie et Poste

Dossier IA17006252 réalisé en 2001

Fiche

Destinationsmairie, poste
Parties constituantes non étudiéesdépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Fontaine-Chalendray
Adresse : 11 rue
des Halles
Cadastre : 2016 D 805 ; 1835 D1 22 26 28 29

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à cet emplacement, qui doivent probablement être des dépendances de l'ancien château. Celles-ci ont été détruites puis remplacées par l'édifice actuel vraisemblablement dans la 2e moitié du 19e siècle. Les dépendances situées à droite ainsi que le portail, sont datables aussi de la 2e moitié du 19e siècle. Avant de se situer à cet emplacement, la mairie devait être placée dans l'ancien presbytère et la poste se trouvait, quant à elle, au n°1 rue de l'ancienne Poste.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

La mairie de Fontaine Chalendray se situe au nord du bourg, sur le site de l'ancien château. Sa façade, orientée au sud-ouest, dispose de six travées, d'un solin en parement de pierres rectangulaires, d'appuis de fenêtres saillants et d'une corniche moulurée. Sa porte, accessible par quelques marches, est dotée de pilastres et d'une corniche. Des dépendances sont adossées et d'autres se situent à droite. Ces dernières, à toitures d'ardoises, sont pourvues de façades en pignon percées d'ouvertures en arc segmentaire. La cour de cet ensemble est close par un portail à piliers surmontés de boules et par une porte piétonne.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesMaison saintongeaise ; en alignement de la rue ; 6 travées ; porte décentrée ; dépendances adossées ; dépendances à façades en pignon ; cour fermée ; portail à piliers.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Ivars Martine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.