Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison puis grange actuellement magasin de commerce

Dossier IA19000266 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsgrange, magasin de commerce
Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCollonges-la-Rouge - Meyssac
AdresseCommune : Collonges-la-Rouge
Adresse : rue
Noire
Cadastre : 1831 C1 110, 112  ; 2007 AI 196

Cette maison du 19e siècle est le résultat du regroupement et du remaniement de deux maisons qui figurent sur le plan du cadastre de 1831, sections C1 110 et 112. En 1864, elle est convertie en grange et conserve une fonction agricole, au moins, jusqu´à la première moitié du 20e siècle. L´élévation sud est reconstruite au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Cette maison est ensuite aménagée en magasins de commerce.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates1864, daté par source

Cette maison de plan rectangulaire régulier est alignée le long de la rue noire. Les toits à demi-croupe (sur la partie est) et à longs pans à égouts retroussés (sur la partie ouest) sont couverts d´ardoises. On distingue deux outeaux plats sur le versant nord et un épi de faîtage émaillé à l´extrémité est. Cette maison est construite en blocage de moellons de grès rouge et de grès beige de Grammont. Une partie de l´élévation sud a conservé un appareil régulier en pierre de taille, seul vestige des anciennes maisons sur lesquelles a été construite cette maison. Au centre de l´élévation nord, côté rue, on distingue une ancienne porte charretière surmontée d´une baie fenière transformée en porte-fenêtre avec garde-corps en fer forgé. Cette façade nord est également ajourée d´une porte à deux vantaux, décentrée sur la droite, d´une fenêtre droite, décentrée sur la gauche, et de deux fenestrons. L´élévation sud donne sur une petite cour. Elle est percée d´une porte à deux vantaux en arc segmentaire à clef passante et d´une porte piétonne.

Mursgrès moellon
grès pierre de taille
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesmaison à un étage
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Corrèze. Série P ; 3P : 57. Plan cadastral [COPIE]. sections – 5 feuilles, 1831. Etats de sections. Matrices des propriétés bâties et non bâties (1856-1914).

    Archives départementales de la Corrèze, Tulle : 3p 57 2 à 4
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Ville de Collonges-la-Rouge (c) Ville de Collonges-la-Rouge - Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.