Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison puis café de la gare et hôtel de voyageur actuellement maison

Dossier IA19000234 réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationscafé, hôtel de voyageurs
Parties constituantes non étudiéescour, jardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCollonges-la-Rouge - Meyssac
AdresseCommune : Collonges-la-Rouge
Cadastre : 2007 AI 8

Cette maison, construite à la fin du 19e siècle, a été partiellement reconstruite et restaurée au court du premier quart du 20e siècle. Ancien café de la gare, cette maison a également fait office d'hôtel de voyageurs durant la première moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle

Cette maison de plan régulier est située, en bord de parcelle, le long de la route départementale n°38 qui relie Brive à Meyssac. Sur le toit, couvert d´ardoises, deux souches de cheminées en brique sont installées sur les croupes est et ouest. Sur le versant sud, deux lucarnes à croupe éclairent le comble à surcroît et un outeau plat l´aère. Construite en blocage de moellons de calcaire, ses élévations sud, est et ouest sont recouvertes d´un crépi beige. L´élévation nord laisse apparaître les différents matériaux de construction : grès, calcaire, briques. Un enduit rosé subsiste sur une partie de l´élévation nord. A partir de ces indications, on peut supposer que cette maison était à l´origine recouverte d´un enduit qui a ensuite été remplacé par un crépi moucheté. Seuls les encadrements de fenêtres et les chaînes d´angles sont à nu, en grès beige.

L´élévation sud présente deux grandes portes-fenêtres à trois et quatre vantaux en rez-de-chaussée. Au premier étage, deux fenêtres droites à feuillures et contrevents encadrent une porte-fenêtre surmontée d´un arc déprimé avec une clef passante. Cette porte-fenêtre donne sur un petit balcon avec garde-corps en fer.

L´élévation nord, sur cour pavée en grès et en calcaire, est très composite. En effet, cette élévation donne à voir les différents matériaux utilisés dans la construction et dans la reconstruction de cette maison. Une extension accolée à la partie nord-est de cette élévation forme un angle droit. C´est à ce niveau que se trouve l´escalier qui mène au sous-sol. Toutes les ouvertures situées sur cette élévation : porte piétonne, porte-fenêtre à deux vantaux et fenêtres semblent avoir été percées lors de la reconstruction-restauration de la maison.

Dans la cour nord, parallèle à l´élévation postérieure de la maison et en position légèrement surélevée, se trouve une petite grange construite en moellon de grès. Cette grange dispose d´une porte charretière surmontée d´un baie fenière à fronton.

Un mur à chaperon, réalisé en appareil régulier de grès et de calcaire, clôt les côtés est et ouest.

Mursgrès moellon crépi
calcaire pierre de taille enduit partiel
brique
Toitardoise
Plansplan régulier
Étagessous-sol, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesmaison à un étage
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Ville de Collonges-la-Rouge (c) Ville de Collonges-la-Rouge - Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.