Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, puis atelier de tapissier, dit manufacture Simon-Delarbre, puis manufacture Tapisseries de France, actuellement immeuble à logements

Dossier IA23000620 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsAtelier de tapissier, dit manufacture Simon-Delarbre, puis manufacture Tapisseries de France
Destinationsatelier, immeuble à logements
Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonAubusson - Aubusson
AdresseCommune : Aubusson
Adresse : 18 rue
Vaveix
Cadastre : 2007 AN 38

Maison vraisemblablement bâtie entre 1825 et 1835, au moment de l'établissement du quai Vaveix, dans le cadre de la reconstruction de la route de Guéret, devenue la RN 142 de Clermont à Poitiers.

Une extension, marquée par l'emploi de la brique et construite contre les premiers degrés du plateau des Granges, lui fut adjointe à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, pour accueillir les ateliers de fabrication de la manufacture de tapisseries Delarbre-Simon, fondée par deux lissiers, Pierre Simon et André Delarbre. Ils travaillèrent pour la collectionneuse Marie Cuttoli, qui leur commanda la réalisation de nombreuses tapisseries à partir de cartons de Lurçat, Picasso ou encore Dufy. Dès 1936, André Delarbre reprit cette activité à son propre compte ; elle se poursuivit sous la raison sociale de "Tapisseries de France".

L'atelier de tapissier fut doté d'une boutique sur la rue Vaveix pour exposer ses productions. Par la suite, cette boutique fut reprise par un commerce de quincaillerie et de serrurerie, tenu par Marcel Delarbre, qui ferma ses portes à la fin des années 1970.

Dans les années 1950, l'ensemble de ces bâtiments ont connu un profond réaménagement, qui a également concerné la maison adjacente (voir notice IA23000621). Il a abouti à la division des espaces en appartements, desservis par une cage d'escalier centrale, éclairée, dans l'angle nord-ouest, par de longs panneaux de verre.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

La façade sur le quai Vaveix présente des éléments de décor spécifiques au second quart du 19e siècle (bandeau en méplat entre les niveaux, corniche sommitale moulurée en doucine, baies surmontées de plates-bandes appareillées).

Mursgranite
brique
enduit
pierre de taille
grand appareil
moellon
Toitardoise, tuile plate
Étages2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans brisés
toit à longs pans
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier de type complexe en charpente

Le magasin de l'ancienne manufacture Tapisseries de France a conservé sa devanture en applique en bois peint, intégrant la porte d'entrée de l'immeuble et flanquée de pilastres ioniques cannelés.

Statut de la propriétépropriété privée
Éléments remarquablesdevanture
Sites de protectionZone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Ville d'Aubusson - Philippe Emmanuelle
Philippe Emmanuelle

Chercheur Inventaire, SRI Limousin de 2009-2012


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.