Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison noble Le Petit-Fétilly

Dossier IA17010376 réalisé en 2004

Fiche

AppellationsLe Petit-Fétilly
Parties constituantes non étudiéesparc, mur de clôture
Dénominationsmanoir
Aire d'étude et cantonRochelle faubourgs (La) - Rochelle (La)
AdresseCommune : La Rochelle
Lieu-dit : Fétilly
Adresse : 77 et 79 avenue de
Fétilly
Cadastre : 2003 CH 283, 284

Maison construite à la fin du 19e siècle à la place d'un domaine, le Petit-Fétilly, mentionné dès le 14e siècle. Extrait de Chasseboeuf, Frédéric. Châteaux, manoirs et logis : la Charente-Maritime. Prahecq : Patrimoines et Médias, 2008, p. 245 : "Le logis du Petit-Fétilly, une confortable demeure bourgeoise coiffée d'une toiture à combles brisés couverte d'ardoises, a remplacé à la fin du 19e siècle une maison de campagne plus ancienne qui était composée de plusieurs corps de bâtiment, dont un doté d'une toiture "à la Mansart", et pourvue d'un pavillon couvert d'ardoises daté de 1686. Propriété à cette époque du banquier Louis Massiot, le logis est acheté en 1710 par Pierre Hardouineau, receveur des domaines de la généralité de La Rochelle, époux de Renée Pays de Bourjolly. Celle-ci acquiert en 1715 une seconde maison de campagne située au Petit-Fétilly, et se remarie avec le marquis Charles de Beauharnais, gouverneur de la Nouvelle-France et de Québec. En 1768, les héritiers de Beauharnais et Hardouineau cèdent le logis à Jean Bernon des Salins [également propriétaire du Treuil-des-Noyers]. Sa famille en reste propriétaire jusqu'en 1819, date à laquelle le domaine est acquis par Nicolas Person qui en fait don en 1840 à son fils Pierre-Charles".

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle

Isolée sur la parcelle ; parallèle à la voie ; maison hors typologie.

Typologiesisolée sur la parcelle ; parallèle à la voie ; maison hors typologie
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • La première mention du domaine de Petit Fétilly est du 15 août 1308. A ce moment, il appartenait aux " religieux, abbé et couvent de Vendôme " qui étaient seigneurs du fief de " Festillé " et de " Vendôme " situés dans la paroisse de Saint Morice sur la route de La Rochelle à Nieul. Il consistait en un treuil, c'est-à-dire en bâtiment où l'on faisait du vin.

    A.D. Loir et Cher. Mss de Vendôme n° 273 f° XLI v° B.M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    En 1392, les religieux et abbé de Vendôme arrentent à Yterot d'Archiac le " Petit Fétilly " sis en la paroisse Saint Morice, avec le troil et vergiers qui en appartiennent, tenant au chemin qui va de La Rochelle à Nyeul et au chemin qui va du Treilh des Noyers au Trepit .A.D. Loir et Cher. Mss de Vendôme n° 273 f° XLI v° B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    28 décembre 1458. Guillaune Richart prend à bail " l'ostel et troil du Petit Fetillé ", avec quez demi quartier de vigne blanche en laquelle est un puys, pour en payer 4 livres chacun an... portables à l'hostel desdits abbé et religieux assis à La Rochelle en la rue appelée Chief-de-ville. A.D. Loir et Cher. Mss de Vendôme n° 273 f°XLII r° B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    L'abbé et religieux de la Trinité de Vendôme durent aliéner le domaine du Petit Fétilly et le droits qu'ils possédaient sur les terres à la commanderie du Temple de La Rochelle vers le milieu du XVIe siècle.

    Notes de Richemont B.M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    19 novembre 1590. Noble homme Claude Courault, sieur de Fétilly, receveur pour le roi des Traites de Saintonge, ville et gouvernement de La Rochelle, fils de défunt noble homme messire Jehan Courault, sieur de Gourville, receveur du domaine du roi à La Rochelle...

    Bion, notaire, reg. de 1590. B.M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    En 1682, la maison du Petit Fétilly appartenait au sieur Jean Massiot, seigneur de la Motte et du Treuil Macquin. (C'est lui qui fit planter le bois que l'on voit encore au levant et au midi de la maison). A. D. 17. E 11. Terrier de la commanderie du Temple B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    1er septembre 1710. Grosse en parchemin du procès verbal de rétrocession faite au profit de Simon Louis Joseph de Cottiby par dame Jacquine Perdreau, veuve de Me René Metayer du domaine et maison de Fétilly situé proche cette ville en la seigneurie de Laleu, consistant en prés, bois, terres labourables et vignes... en date du 1er septembre 1710.

    A.D. 17. Présidial de La Rochelle, B. 1679 B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    17 août 1716. Vente est adjudication de la maison vulgairement appelée le Petit Fétilly, jardins, ouches, lavoir, cour, censes, rentes, terrages, droit de compland, vignes, terres labour et non labour et dépendances... consistant la dite maison en ... un jardin renfermé de murs planté d'arbres fruitiers ; à l'un des angles, d'un bout à l'orient, il y a un lavoir composé de 10 marches, à balustres de pierre de taille, avec droit de communauté aux fossés dans toute l'étendue dudit lavoir et dans la face (?) qui est à coté au pied du mur depuis ledit lavoir jusqu'à l'autre angle dudit jardin du bout d'occident où il y a un cabinet ou avance construit en moellons ayant 2 vues, l'une droite sur le fossé commun à l'orient, l'autre au midi sur le bois du Treuil-des-Noyers et sur un espace de terre qui forme un abreuvoir, une ouche aussi renfermée de murailles plantée d'arbres fruitiers, à présent en jardins potager, ayant une porte ou sortie du côté du midi sur un espace de terre en pointe qui dépend d'icelle et droit de communauté au fossé qui est entre ledit espace et le bois du Treuil-des-Noyers. A.D. 17. Présidial de La Rochelle, B 1411 f°51 B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    13 août 1737. Madame Renée Pays, épouse... de Messire Charles marquis de Beauharnais, gouverneur et lieutenant général de la Nouvelle France.., au paravent veuve et commune de biens de Messire Pierre Hardouineau... a reconnue être propriétaire savoir : 1° de la maison appelée le Petit Fétilly, un jardin renfermé de murailles planté d'arbres fruitiers, dans un des angles duquel il y a un lavoir à marches et balustres de pierres et une ouche renfermée de murailles aussi plantée d'arbres fruitiers, le tout situé paroisse de Saint Maurice, seigneurie de Laleu.

    Dorge, notaire B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    25 mars 1768. Vente par MM. De Beauharnais, conjointement tuteurs de messire Louis Hardouineau... à messire Bernon des Salins et son épouse.... des maison et borderie appelées le Petit Fétilly, maison de la Joubertière et métairie du Petit Fétilly situées en la paroisse de Saint Maurice, seigneurie de Laleu, consistant en bâtiments, cuisine, chambres hautes et basses, cabinets, chapelle, écurie, remise, cour, basse-cour, toit à vaches et à brebis, treuil, grange, quatre jardins, trois pompes, futailles, chaudières, vaisseaux vinaires, meubles meublants...

    Dorge, notaire B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    4 avril 1768. Maisons du Petit Fétilly et de la Joubertière. Procès-verbal de l'état des bâtiments.

    Messire Bernon des Salins... ayant acquis le 25 mars dernier les maison et borderie appelées le Petit Fétilly, maison de la Joubertière et métairie dudit Petit Fétilly... désirant faire faire procès-verbal de l'état des lieux a requis ledit Dorge notaire dans ce but. La visite d'estimation a été faite par 2 experts : Portail d'entrée - murs de clôture entourant les domaines - cour - à droite est un bâtiment comprenant l'office - la visite continue par la remise où se trouve une pompe avec un timbre ; l'office communique avec la remise par une porte - le bâtiment ci-dessus se compose en outre d'une salle à manger ; à l'étage il y a une chambre avec fenêtre donnant sur le jardin - cette chambre doit être au-dessus de l'office - autre chambre au-dessus de la salle à manger - autre chambre donnant sur le jardin - autre chambre joignant la précédente - cabinet de toilette à côté - autre cabinet au-dessus de la remise - autre chambre au-dessus de l'office dont une croisée donne sur le chemin et l'autre sur la cour, autre donnant du côté de la borderie - cuisine en bas ; pavillon joignant ladite cuisine - chambre servant aux domestiques à l'étage au-dessus de la cuisine - escalier servant à monter au pavillon - treuil qui communique avec le grand cellier - brûlerie - grenier à foin au-dessus du treuil - dans le jardin on pénètre par la porte de la salle à manger - remise donnant sur la basse-cour- buanderie - écurie - la maison du bordier donnait sur la rue formant encoignure - grenier à foin au-dessus de l'écurie.

    La maison appelée La Joubertière comprenait un garde-meuble - cuisine - ancien salon - chambre au-dessus du salon - chambre au-dessus de la cuisine - au dehors à côté du salon était un petit toit - un petit cellier joignant la cuisine et donnant sur le chemin - chambre servant de grenier... au fond de la cour est la chambre du four avec au-dessus une chambre haute - la dite cour de la Joubertière est entourée de murs - petit jardin séparé par un mur d'avec la ramage et par un autre d'avec la chemin et par un autre d'avec le grand jardin - le ramage est séparé par un mur d'avec le bois du Treuil-des-Noyers et d'avec le bois de la maison par un autre mur et du pré par un autre, de même d'avec le chemin - Chapelle.

    La 1ère maison est mansardée - le pavillon couvert d'ardoises - appartement d'écurie - par dessus est un grenier à foin - autre appartement nommé le cellier au vin rouge avec grenier à foin au-dessus.

    La métairie était située devant la maison du Petit Fétilly. Elle comprenait une cour fermant avec une barrière - elle était entourée de murs - l'appartement du métayer comprenait une chambre, cuisine, autre donnant sur le chemin - grange - chambre au-dessus de la cuisine - grenier - four dans la cour - toit à brebis - jardin entouré de murs...

    Dorge, notaire B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    20 décembre 1779. Le sieur Paul Garreau, négociant demeurant à La Rochelle...comme procureur général de messire Jean Bernon, écuyer... demeurant ordinairement à Paris, de présent à Saint Domingue, a reconnu que ledit sieur Bernon est propriétaire et possesseur de la maison nommée le Petit Fétilly et ses dépendances de jardins, cour, servitudes qui forment la préclôture, confrontant de l'occident à un quéreux et vanelle qui conduit au bois du Treuil des Noyers, du midy à une route dépendant du Petit Fétilly conduisant à la porte Dauphine et du septentrion aux bois de la maison du Treuil des Noyers... faisant partie des biens que le sieur Bernon a acquis de messires de Beauharnais et autres héritiers de mademoiselle de Beauharnais de Beaumont, par contrat du 25 mars 1768 (Dorge, notaire)... pour raison de laquelle maison et dépendances ledit sieur Bernon des Salins doit à messire Jean François Dufour de Châtelars, comme propriétaire de la maison noble du Grand Fétilly en la paroisse de Lagord, 7 livres de cens...

    Delavergne, notaire, liasse 1779. B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    3 vendémiaire an V. Déclaration des biens possédés par la citoyenne Hugues Barbe Philibert Bonamour, veuve de Jean Bernon des Salins... soit la moitié dans les maisons et domaines de Fétilly et Treuil des Noyers... la dite maison de Fétilly consistant en logement de maître, jardin, fruitière, bois et autre jardin, un logement de jardinier et bordier, le tout contenant 3 quartiers, estimée 20000 livres ; la maison du métayer, granges, écurie, autres servitudes, estimée 4600 livres...

    A.D. 17. Série Q. Déclaration des biens d'émigrés. B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    Le canton est (sic) de La Rochelle comprend La Genette, les bains du Mail, la corderie, les bains Richelieu, le Fort Louis, la Ferté, la Pépinière, Bel Air, Jéricho, Mireuil, la Trompette, le moulin des Brandes et le Petit Fétilly, ancien domaine des Beauharnais. Il reste au Petit Fétilly plusieurs constructions primitives, notamment une porte crénelée qui indique un logis noble et une fenêtre d'un pavillon donnant sur la cour portant la date de sa construction " Anno 1686 ".

    De Richemond : La Rochelle et ses environs, p. 310. (publiée, 1868) B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    3 janvier 1877. Mr. Lemichel, chevalier de la légion d'honneur, âgé de 56 ans, est décédé sur sa propriété au Petit Fétilly le 31 décembre 1876. Son corps a été transporté à Elbeuf.

    A.D. 17. Série M. Transport de corps. B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    La Joubertière : métairie

    8 décembre 1648. Honorable homme Elie Bouthier L'ainé, marchand à La Rochelle, a délaissé à titre de métairie ai sieur François Pineau, laboureur à boeuf... la métairie appelée le Petit Fétilly, située en la paroisse de Saint Maurice " consistant en maisons propres à loger, estables pour mettre les boeufz, grenier, tet pour mettre les brebis et vaches, un petit jardin et environ cent journaux de terres labourables...

    Cherbonnier, notaire B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    13 janvier 1655. Magdeleine Bibault, veuve de sieur Elie Bouthier... donne à bail à métairie à Pierre Jean, laboureur à boeufs demeurant en la métairie du Petit Fétilly, paroisse de Lagord... cette métairie du Petit Fetilly avec ses appartenances et dépendances de logement, granges, toits, appens qui on coutumes de servir au métayer...

    Juppin, notaire B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    19 août 1737. La dame Le Pays Beauharnais à donné à bail à métairie au sieur Mathurin Auditeau à Marsilly, la métairie du Petit Fétilly et terres en dépendant...

    Dorge, notaire B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

    21 février 1751. Dame Renée Hardouineau, veuve de messire Claude de Beauharnais de Beaumont... a volontairement délaissé à titre de bail à ferme... à René Verdreau, marchand, ...la métairie du Petit Fétilly consistant en logement de métayer, grange, écurie, jardin derrière, terres prés...

    Dorge, notaire B. M. La Rochelle. Patrimoine. Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

Références documentaires

Documents d'archives
  • B. M. La Rochelle : Patrimoine, Fonds Millot : ms 2533, Saint-Maurice.

Documents figurés
  • B. M. La Rochelle : Plan de la ville vers 1740 [avant 1748]. Douzième quarré dans lequel se trouve une partie de Lafond, l'Hermitage, le Grand et Petit Fétilly, Vendome, avec une partie du Treuil des Noyers.

  • B. M. La Rochelle : Plan cadastral de 1811, section A3 de l'ancienne commune de Saint-Maurice, devenue L2 de la commune de La Rochelle.

Bibliographie
  • Châteaux, manoirs et logis. La Charente-Maritime. Association Promotion Patrimoine.

    p. 41
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Peyron Claire