Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison et atelier de menuisier

Dossier IA23001908 réalisé en 2010

Fiche

Genrede menuisier
Parties constituantes non étudiéesscierie, remise
Dénominationsmaison, atelier
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Lafat
Lieu-dit : le Peux-Guierchois
Cadastre : 1826 D 474, 475 (?)  ; 2008 D 1217, 1218, 1220, 1258

Selon la tradition orale, la maison aurait été construite en 1870. Cependant, elle figure déjà sur le cadastre de 1826. L'atelier de menuiserie, accolé à la maison, a été construit au début du 20e siècle. Il est probable que la scierie ait été construite dans le même temps. En 1921, la maison a été rehaussée tandis qu'en 1960 la remise a été déplacée à son emplacement actuel.

Période(s)Principale : 19e siècle , daté par tradition orale
Principale : 1ère moitié 20e siècle , daté par tradition orale
Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par tradition orale
Dates1870, daté par tradition orale
1921, daté par tradition orale
1960, daté par tradition orale

La maison est un bâtiment de plan rectangulaire s´élevant sur deux niveaux et couvert d´un toit à longs pans en ardoise. Probablement construite sur cave, la maison est surmontée d´une corniche en pierre de taille (granite). La façade sud-est, enduite, comporte trois ouvertures au rez-de-chaussée et deux à l´étage. Toutes présentent des jambages harpés et des linteaux droits en pierre de taille. Un escalier à degrés à pans conduit à la porte d´entrée. A l´intérieur, le dallage en granite a été conservé. L´atelier de menuiserie, en léger contrebas par rapport à la maison, est accolé au pignon sud-ouest de la maison. De plan rectangulaire, il est couvert d´un toit à longs pans en ardoise et présente de larges surfaces vitrées au rez-de-chaussée. A l´étage, une ouverture est visible. Face à la maison et à l´atelier se trouve l´annexe de l´atelier. De plan rectangulaire, c´est un bâtiment de petite dimension. A l´origine construit en granite, il a été rehaussé en parpaing de béton et couvert d´un toit à longs pans en tuile mécanique. La scierie, située à l´est de la maison et de l´atelier, a probablement été réalisée en même temps que l´atelier de menuiserie. Construite en bois, elle est couverte d´un toit à un pan en tôle ondulée. Elle abrite encore quelques machines d´origine.

Mursgranite moellon enduit
granite pierre de taille
bois
parpaing de béton
Toitardoise, tuile mécanique, tôle ondulée
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
toit à un pan
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
Typologiesmaison de village
État de conservationinégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.