Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison du peuple actuellement maison des syndicats et du monde associatif

Dossier IA87004506 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Destinationssiège syndical, cercle
Dénominationsmaison du peuple
Aire d'étude et cantonLimousin - Limoges-Cité
AdresseCommune : Limoges
Adresse : 24 rue
Charles-Michels
Cadastre : 2010 DY 255

Depuis 1910, la ville de Limoges songeait à un projet d'édifice servant aux syndicats de la Haute-Vienne. Ce n'est qu'en 1933, que cette idée se concrétise suivant les plans de Léon Faure, architecte en chef de la ville. Réalisée à l'emplacement de l'ancienne École Pratique de Commerce et d'Industrie, la Maison du Peuple est inaugurée le 07 juin 1936, jour de la signature des accords de Matignon par le Front Populaire.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1936, daté par source
Auteur(s)Auteur : Faure Léon
Faure Léon

Léon Faure (1887-1949) est recruté comme architecte-adjoint à la ville de Limoges en 1914 avant de devenir en 1920 architecte chef de service. Il prend part activement à la Résistance, au sein du mouvement des Francs-tireurs. Il est un temps révoqué de ses fonctions sous l’Occupation. Après la guerre, il est fait chevalier de la Légion d’honneur.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Ce bâtiment en pierre pour les soubassements et en béton pour l’élévation, présente de larges ouvertures sur la rue. L’édifice présent trois travées d’ouvertures de part et d’autre du portail. Les baies à linteau en plein-cintre pour le rez-de-chaussée, à linteau droit pour le premier et à chanfrein pour le second structurent l’édifice. Une corniche saillante délimite le corps de bâtiment. La travée centrale se distingue des autres par un encadrement de colonnes à demi-engagées à cannelures et par la présence d’un balcon. Le rez-de-chaussée est surmonté d’une frise en dents de scie ornée de la lettre T, symbolisant le Travail.

Mursbéton
granite pierre de taille
Toitardoise
Plansplan massé
Couvrements
Couverturestoit à longs pans brisés
Techniques
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Casenove Stéphanie
Casenove Stéphanie

Stagiaire puis vacataire au SRI Limousin 2010-2011. Chercheur au SRI sites de Limoges et Poitiers depuis 2019.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.