Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison dite "Puy-Mire"

Dossier IA86004443 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsPuy-Mire
Parties constituantes non étudiéescour, mur de clôture, portail, grange
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Poitiers
AdresseCommune : Buxerolles
Lieu-dit : Puy-Mire
Cadastre : 1817 A10 76 ; 2004 BS 4

Selon le cadastre et le propriétaire actuel, c'est Jean-Hilaire Chemioux, originaire de Lessart, qui construit en 1876 et 1877 la maison de Puy-Mire, sur la hauteur dont il achète progressivement les parcelles. A sa mort, il est inhumé dans le parc de sa maison. Celle-ci connaît ensuite plusieurs phases d'agrandissements et de travaux : en 1907 et 1920 (ajout du balcon au nord et du corridor d'entrée à l'est) et en 1930 (ajout d'une aile à l'ouest). L'exploitation agricole a perduré jusqu'à la fin du 20e siècle.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Dates1876, daté par source
1877, daté par source
1907, daté par tradition orale
1920, daté par tradition orale
1930, daté par tradition orale

Le domaine est accessible par une allée dont l'entrée est marquée à l'est par un portail à piliers maçonnés. Ceux-ci sont constitués de pierres et de briques alternées, selon un agencement qui se retrouve dans les portails du 2 route de Lessart, en contrebas du domaine. Ce type de piliers figure aussi à l'entrée de l'autre allée menant au domaine, au sud-ouest, sur la route de Lessart. Au sud du domaine se trouve une vaste grange. La maison se situe au nord-ouest. Elle comprend un corps central à façade est en pignon et dont le milieu du toit s'éleve en lanterneau. Ce corps de bâtiment est flanqué au sud d'une tour octogonale qui se termine par un lanternon. Les flancs et le toit de celui-ci sont couverts de tuiles plates. L'ensemble des baies de la maison présente des encadrements et des clés très saillants. Ces baies sont tantôt à arc en plein cintre, tantôt à linteau droit. Les alentours du domaine, entre la route de la Coulée et Val-Vert, constituent un site inscrit, protégé au titre environnemental, par arrêté du 19 juillet 1972.

Murscalcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toittuile plate
Étages1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
lanterneau
Typologiesmaison rurale
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Poitiers - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.