Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison dite Le Pavillon

Dossier IA17002229 réalisé en 1998

Fiche

AppellationsLe Pavillon
Parties constituantes non étudiéesdépendance, parc
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
Hydrographiesla Boutonne
AdresseCommune : Coivert
Lieu-dit : le Pavillon
Adresse : 8 route du
Pavillon
Cadastre : 2016 A 100

Cette demeure, qui n’est pas mentionnée sur le plan cadastral napoléonien de 1839, a été érigée probablement à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Établi au centre d’un grand parc arboré, il s’agit vraisemblablement d’un ancien pavillon de chasse avec ses servitudes.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Cette demeure, établie en retrait de la rue dans un grand parc arboré, appartient à la catégorie des maisons dites « de maître », c’est-à-dire qu’elle possède un étage habitable dans les combles. Sa façade, très sobre, est dotée de trois travées, d’encadrements d’ouvertures droits et d’une corniche moulurée. Son toit à longs pans à croupes en ardoises est percé de deux lucarnes à frontons triangulaires et il est agrémenté de deux épis de faîtage en zinc. À cette maison sont accolées deux ailes également coiffées de toits à longs pans à croupes en ardoises. Elle est devancée d’une cour close par une grille en fer et par deux autres ailes de dépendances. Comme les bâtiments précédents, elles sont pourvues de toitures à longs pans à croupes en ardoises, agrémentées d’épis de faîtage en zinc. À l’arrière, adossé à la maison, se situe un corps de dépendances à façade en pignon et à toit à longs pans en ardoises. Il est percé d’une large porte, elle-même surmontée d’une grand oculus rond décoré d’une rosace. Des petites servitudes en briques sont, quant à elles, adossées aux ailes accolées à la maison.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesMaison de maître ; en retrait de la rue ; 3 travées ; porte centrale ; dépendances accolées ; dépendances adossées ; dépendance à façade en pignon ; cour fermée.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Porcheron Micheline - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.