Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison dite Château Plantier Rose

Dossier IA33007381 inclus dans Hameau de Leyssac réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénominationchâteau viticole
AppellationsChâteau Plantier Rose
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive gauche)
Hydrographiesla Gironde
AdresseCommune : Saint-Estèphe
Lieu-dit : Leyssac
Adresse : 51 rue du
Médoc
Cadastre : 2015 OE 3306 ; 1825 E2 2253

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Les augmentations et diminutions du cadastre indiquent une maison convertie en bâtiment rural (parcelle E 2253) en 1876 au nom de Guillaume Bensac, puis la construction nouvelle d'une maison en 1879 pour Izard.

L'édition de 1874 de l'ouvrage de Cocks et Féret mentionne les noms de Bensac aîné et Bensac qui produisent respectivement 25 et 20 tonneaux de vin à Leyssac. Dans l'édition de 1898, c'est le nom d'Izard qui est mentionné à Leyssac.

Quant au Château Plantier-Rose (indiqué sur un panneau de signalisation sur site), il est mentionné dans l'édition de 1922 comme appartenant à Emile Moreau et produisant 50 tonneaux.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

La maison est séparée de la rue par un jardinet, un muret et une grille. Les bâtiments de dépendance se trouvent à l'arrière. Elle présente une façade côté rue et une façade au sud côté cour.

Le décor de façade est particulièrement soigné : le rez-de-chaussée est traité en bossage continu et séparé de l'étage par un bandeau mouluré. Les fenêtres de l'étage présentent un chambranle mouluré, des appuis saillants soutenus par des consoles et une corniche à denticules. Une frise alternant glyphes avec gouttes et cercles est surmontée de la corniche à modillons.

Murscalcaire pierre de taille
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesIC3
Techniquessculpture
Représentationspilastre, denticule, cercle

Estuaire

TRAVEE5
FORBAIEchambranle mouluré (fenêtre) ; chambranle mouluré (porte) ; plate-bande (porte) ; plate-bande (fenêtre) ; corniche (fenêtre)
POSRUEperpendiculaire
POSPARCsur rue
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1874 (3e édition).

    p. 176
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles (7e édition).

    p. 228
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1922 (9e édition).

    p. 277
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire