Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de maître

Dossier IA24001248 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Genrede maître
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, remise agricole, poulailler, porcherie, chai, logement
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontpon-Ménestérol - Montpon-Ménestérol
AdresseCommune : Eygurande-et-Gardedeuil
Lieu-dit : Le Séguineaud
Cadastre : 1844 I3 960-963 ; 1959 I2 937-941

Sur la carte de Belleyme, une ferme est représentée au lieu-dit "Séguinaux", à proximité d'une parcelle de vigne. La toponymie en conserve d'ailleurs le souvenir ("Les Vignes du Maître").

Certains indices relatifs à la charpente de la grange de la ferme sud-ouest montrent, que le bâtiment était auparavant bâti en pan de bois.

Le plan cadastral napoléonien figure deux fermes. La construction de la maison de maître de Séguineaud est intervenue après qu'il ait été levé, en 1867 selon le propriétaire actuel. Les bâtiments agricoles ont vraisemblablement été restaurés ou remaniés (et construits pour certains d'entre eux) à cette occasion. Le linteau de bois de la porte ouverte dans la façade latérale nord-est, gravé de cette même date "1867", a été inséré dans les années 1980 après avoir été déplacé.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle

Le lieu-dit Séguineaud, petit hameau implanté sur une croupe et entouré d'étangs établis en contrebas (le plus important, le Grand Etang de Séguineaud alimente le ruisseau de la Guirandolle), est situé à 2 km au nord-ouest du bourg d'Eygurande-et-Gardedeuil.

Le domaine comprend une maison de maître ainsi que deux fermes. Chacun des bâtiments qui les composent borde la route desservant le hameau, du côté nord-ouest.

La maison de maître est orientée nord-est / sud-ouest ; sa façade antérieure donne vers le sud-est. La bâtisse est faite d'une maçonnerie de brique. Les chaînes d'angle et l'encadrement des fenêtres sont constitués d'un moyen appareil de pierre de taille. Cette façade, rythmée de 7 travées, est marquée par un léger retrait du corps central. La façade postérieure, parfaitement rectiligne, est enduite. Elle ne présente que trois travées ; deux jambes de pierre de taille raidissent en outre le mur (on compte, de plus, deux travées sur la façade nord-est, une sur la façade sud-ouest). Un bandeau ceint le bâtiment à mi-hauteur, hormis sur la façade postérieure. L'entrée principale, qui ne semble plus utilisée, se trouvait dans l'axe de la façade antérieure. Une entrée secondaire, qui fait actuellement office d'accès courant, se tient dans la façade latérale nord-est. Un linteau de bois gravé de la date "1867" y a été inséré. Le toit, à longs pans et croupes est pourvu de tuiles plates. Les bâtiments annexes sont également construits en brique et couverts de tuile creuse ou de tuile mécanique.

La ferme du sud-ouest se compose d'un logis et d'une grange-étable (fenil et étables). Celle du nord-est comprend également un logis, ainsi qu'un édifice abritant une grange et un chai. Entre les deux se tient un petit bâtiment agricole. Un poulailler et une porcherie complètent l'ensemble. Les maçonneries de ces bâtiments de ferme présentent certaines caractéristiques similaires à celles de la maison de maître (murs en brique ; chaînes d'angle, jambes et encadrement des fenêtres en pierre de taille de moyen appareil).

Mursbrique enduit partiel
Toittuile plate
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesmaison de maître
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de Belleyme, planche n°21, 1762-1783.

  • Plan cadastral napoléonien d'Eygurande-et-Gardedeuil. Dessin et encre sur papier, 1844. Section Fonblanche, feuille I3.

    Archives départementales de la Dordogne : 3 P 3 1846
  • IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Marabout Vincent - Pagazani Xavier - Provost Marion