Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de maître

Dossier IA33010509 réalisé en 2020

Fiche

Genrede maître
AppellationsMoulin du Piat
Parties constituantes non étudiéeschai, cuvage, grange, poulailler, moulin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive droite) - Bourg
AdresseCommune : Gauriac
Lieu-dit : les Trois Moulins
Adresse : 7 route du
Belvédère
Cadastre : 1820 AU 992 à 997 ; 2020 AD 338

Un moulin à vent et une maison figurent au lieu-dit Moulin du Piat sur le plan cadastral de 1820. Ils appartiennent alors à Jean Roux. La parcelle 996 est occupée par un lavoir.

D'après les augmentations et diminutions du cadastre, une construction nouvelle d'une maison est réalisée pour le compte de Jean Roux en 1873 sur la parcelle A 992, ce qui pourrait correspondre à la demeure actuelle. Le bâtiment de dépendance situé au nord-est est peut-être plus ancien (maçonneries en moellon, oculus).

Il ne reste aucun vestige du moulin à vent.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Les bâtiments se composent d'une maison à étage carré couverte d'une toiture à croupes, accompagnée de bâtiments de dépendance greffés sur l'élévation postérieure et à proximité au nord-est.

La maison présente sa façade principale au sud-est, organisée selon trois travées, la travée centrale étant traitée en léger ressaut, soulignée par des chaînes d'angle à bossage. Les baies sont dotées d'encadrements moulurés. La porte principale est surmontée d'une corniche inscrite dans un bandeau médian mouluré qui règne sur l'ensemble de la façade. Les appuis des fenêtres de l'étage forment également un bandeau continu. De part et d'autre du corps de logis, deux annexes en rez-de-chaussée sont couvertes en appentis à croupe.

Un autre bâtiment de dépendance, également construit en pierre de taille, abritait sans doute un logement (cheminée) et peut-être une étable-grange. La façade des logements au sud-ouest présente une série d'oculus en partie haute et une corniche à modillons.

Murscalcaire pierre de taille
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesIC3

Estuaire

TRAVEE3
FORBAIEchambranle mouluré (porte) ; chambranle mouluré (fenêtre)
POSRUEautre
POSPARCen retrait
POSTOPOcoteau
ORIENTsud-est
VUEvue étendue
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Roux Tom-Loup - Steimer Claire