Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de maître

Dossier IA24001207 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Genrede maître
Parties constituantes non étudiéesétable, grange, remise
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontpon-Ménestérol - Montpon-Ménestérol
AdresseCommune : Le Pizou
Lieu-dit : Fontenelle
Cadastre : 1844 B1 177 ; 1989 ZB 166

Le plan cadastral de 1844 figure un large bâtiment rectangulaire, vraisemblablement une ferme dont il ne reste qu'un hangar remanié, à l'ouest. La maison actuelle a été construite au même emplacement en 1904, d'après la date inscrite sur la façade.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1904, porte la date

Cette maison est implantée au lieu-dit Fontenelle, à environ trois kilomètres au nord du bourg du Pizou, sur la première terrasse bordant le lit majeur de l'Isle, en rive droite. Elle est bâtie en moellon enduit et porte un toit à longs pans et croupes en tuile plate mécanique orné d'épis de faîtage. L'édifice compte un étage carré. La façade principale est organisée en 5 travées. El légère saillie, la travée centrale, en pierre de taille, abrite l'entrée principale. Elle est surmontée d'un fronton triangulaire à base interrompue décoré d'un oculus aveugle avec la date de construction. L'ensemble des baies sont couvertes d'un arc segmentaire clavé de pierre et de brique en alternance. La grange-étable, de petite taille, se tient en retour d'équerre contre le pignon est. Sa partie basse est en moellon, sa partie haute en pierre de taille. Elle est couverte d'un toit à longs pans en tuile creuse mécanique.

Mursbrique
moellon enduit
pierre de taille
Toittuile plate mécanique, tuile creuse mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans pignon découvert
Typologiesmaison de notable
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Plan cadastral napoléonien du Pizou, 1844. Section La Fontenelle, feuille B1.

Documents figurés
  • IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Marabout Vincent - Pagazani Xavier - Provost Marion