Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de maître

Dossier IA19000340 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Genrede maître
AppellationsMaison de maître
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCollonges-la-Rouge - Meyssac
AdresseCommune : Collonges-la-Rouge
Lieu-dit : Couzedoux
Cadastre : 1831 C3 1623 ; 2007 AN 431

Cette maison de maître, qui figure sur le plan cadastral de 1831, date de la fin du 18e siècle. Aucune information historique concernant les commanditaires n´a été retrouvée. La grange-étable a été construite en 1808, comme l´atteste la date inscrite sur la porte charretière. Au cours du 20e siècle, elle a été rénovée et transformée en logement.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates1808, porte la date
1818, porte la date

Maison de maître, à un étage, de plan régulier en L, flanquée, sur son élévation nord-ouest, d´une tour d´habitation hors-œuvre, de plan carré. Cette tour, qui présente une travée d´ouvertures sur son élévation ouest, est coiffée d´un toit en pavillon couronné d´un épi de faîtage en zinc. Le toit à croupes en ardoise de la maison est agrémenté de lucarnes-pignon à fermettes débordantes qui éclairent l´étage de comble. Le gros œuvre est totalement recouvert d´un enduit blanc. Les encadrements des baies sont en pierre de taille de grès rouge.

La façade principale sud-est, sur jardin, est ajourée en rez-de-chaussée d´une porte-fenêtre protégée par une marquise en verre et encadrée de deux travées d´ouvertures. Le mur de croupe nord-est est également percé d´une travée composée de deux portes-fenêtres. Celle du premier étage est précédée d´un balcon à garde-corps en fer forgé. Sur l´élévation nord-ouest, un balcon à balustres en pierre est protégé par l´avant-toit débordant formant un auvent supporté par des poteaux en bois.

Près de la maison se trouve la grange-étable. Elle est couverte d´un toit à longs pans en tuiles mécaniques sur lequel sont installées trois larges lucarnes-pignons interrompant l´avant-toit.

Implantée dans un parc cette maison se démarque de l´architecture rurale environnante, même si son style, sobre et quasiment dépourvu de décor, lui permet de s´intégrer parfaitement dans le paysage.

L´ensemble est clôturé par un muret en pierre à chaperon triangulaire et un portail couvert en arc en anse-de-panier, à claveaux polychromes, sur lequel la date 1818 est inscrite.

Mursgrès moellon enduit
calcaire pierre de taille
Toitardoise
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit en pavillon
toit à longs pans croupe
Typologiesmaison à un étage avec tour carrée
État de conservationremanié, restauré
Techniquessculpture
Représentationschronogramme étoile
Précision représentations

La date 1808 est surmontée d'une étoile.

La 1818 est inscrite sur la clé du portail.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Ville de Collonges-la-Rouge (c) Ville de Collonges-la-Rouge - Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.