Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de maître dite Villa du Theuil

Dossier IA23001925 réalisé en 2009

Fiche

Genrede maître
AppellationsVilla du Theuil
Parties constituantes non étudiéesmaison, grange, logement, écurie, jardin, puits
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Sagnat
Lieu-dit : Bourg
Adresse : place du
19 mars 1962
Cadastre : 2008 B 579

Aucune source connue ne permet de dater avec précision cet édifice. Ses caractéristiques architecturales laissent cependant penser à une datation dans la seconde moitié du 19e siècle, vraisemblablement vers la fin du 19e siècle. Des cartes postales d'avant 1907 et 1908 montrent en effet que le bâtiment était achevé et le jardin déjà arboré.

Les noms Villa du Theuil et Parc du Theuil apparaissent sur les deux documents iconographiques, sans doute en référence au nom du propriétaire à l'époque.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , (?)

La maison se dresse au centre du bourg, à proximité de l'église. Elle est entourée d'un mur en moellon (granite et enduit) dont l'accès au nord se fait par une grille dotée de quatre piliers en pierre et brique. Les façades symétriques de cette maison présentent trois travées sur trois niveaux, dont un étage carré et un étage sous toit. L'appareil est intégralement recouvert par un crépi de couleur claire qui laisse apparaître tous les éléments saillants en pierre de taille (granite) : les chaînes d'angle, le solin, les encadrements et un bandeau courant au niveau des appuis des fenêtres du premier étage. L'étage sous toit est éclairé par des lucarnes en arc segmentaire qui ouvrent le versant du toit brisé. La façade sud se distingue par la présence de deux tours demi-hors-oeuvre sur les angles. Ces tours, de section octogonale, comportent chacune au sud deux grandes baies alignées sur le deuxième niveau du corps principal et dotées de petits carreaux. Elles sont surmontées d'une toiture à huit pans en ardoise. Une corniche à ressauts en pierre assure la jonction entre les murs et la toiture. Une crête flanquée de deux épis en zinc court sur le faîte du toit brisé couvert en ardoise. De hautes souches de cheminée en brique se dressent aux extrémités des pignons. La demeure comprend également à l'est trois dépendances accolées formant un ensemble de plan en L : une ancienne grange, des écuries et l'habitation du gardien. L'appareil en moellon de granite apparaît par endroit sous l'enduit à fleur de bosse qui recouvre cet appareil. Les encadrements des ouvertures du rez-de-chaussée comportent tous des jambages harpés en pierre de taille (granite) et des linteaux cintrés en brique. Une ouverture en demi-lune perce la façade ouest de la grange. Cette dernière est pourvue d'un étage sous toit ouvert à l'ouest par deux lucarnes passantes en bâtière et deux petites baies cintrées sur chaque pignon. Les dépendances comportent des toitures à deux pans couvertes en tuile plate, à l'exception d'une partie de la grange (avec l'une des lucarnes passantes) couverte en ardoise.

Dans le parc, au sud, se trouve un bassin ornemental circulaire alimenté par une pompe à eau en fonte. Une seconde pompe en fonte existe près de l'entrée côté cour, au nord. Deux auges-abreuvoir en granite, de très grande taille, sont accolées aux dépendances.

Mursgranite moellon enduit
granite pierre de taille
bois
brique
Toitardoise, tuile plate
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à deux pans
toit à plusieurs pans
croupe brisée
Typologiesmaison à un étage avec tourelles d'angle
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.