Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de maître, dite château de Bleuil

Dossier IA24001243 réalisé en 2009

Fiche

Genrede maître
Appellationschâteau de Bleuil
Parties constituantes non étudiéesferme, grange, étable, four à pain, puits
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontpon-Ménestérol - Montpon-Ménestérol
AdresseCommune : Saint-Martial-d'Artenset
Lieu-dit : Bleuil
Cadastre : 1843 B3 596 ; 1988 ZE 181

Ancienne propriété de Numa Brulatour, négociant à Bordeaux et commanditaire de l'usine de Duellas, au début du 19e siècle. La demeure paraît datable de la 1ère moitié du 19e siècle. Elle devient en 1850 la propriété de François Fleury Godde, originaire de Lyon et nouveau propriétaire du Duellas. L'extension en rez-de-chaussée, attenante au corps de logis en pavillon, paraît datable de la fin du 19e siècle.

Le domaine possédait cinq métairies jusque dans les années 1950.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle

Située sur la rive gauche de l'Isle, à quelques dizaines de mètres de la rivière, la demeure est proche du moulin de Duellas.

De plan rectangulaire allongé, le corps central est entièrement construit en pierre de taille, tandis que ce matériau est réservé à l'encadrement des fenêtres et les chaînes d'angle des ailes, bâties en moellon. La partie centrale présente un étage carré percé de trois fenêtres en plein cintre. Il est surmonté par une corniche portant un toit en pavillon à égout retroussé, protégé par de l'ardoise.

Des ailes en rez-de-chaussée prolongent cette partie de la maison, couvertes de toits à longs pans en tuile creuse. Celle du sud-est est plus longue, résultant d'une extension. Au nord-est, une petite construction est disposée en retour d'équerre. La charpente présente une conception originale, possédant une double sous-faîtière.

A l'intérieur, le corps central était à l'origine divisé en deux pièces : la salle à manger au sud et un salon au nord, du côté de la rivière. Aujourd'hui, il s'agit d'une pièce unique ouverte sur l'Isle. La propriété se compose également de métairies et de dépendances agricoles.

Murscalcaire pierre de taille
moellon enduit
Toitardoise, tuile creuse
Étages1 étage carré
Couverturestoit en pavillon
toit à longs pans croupe
pignon couvert
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de Belleyme, planche n°21, 1762-1783.

  • Plan cadastral napoléonien de Saint-Martial-d'Artenset. Dessin et encre sur papier, 1844. Section Duellas, feuille B3.

    Archives départementales de la Dordogne : 3 P 5012
  • IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Becker Line - Pagazani Xavier - Provost Marion