Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de garde

Dossier IA86009577 réalisé en 2019

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesdépendance
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVals de Gartempe et Creuse - Châtellerault-3
AdresseCommune : Mairé
Lieu-dit : Le Chêne-Rond
Cadastre : 2017 F 100

D'après la date visible au-dessus de la porte d'entrée, la maison du Chêne Rond daterait de 1837. Elle est forcement postérieure à 1833 puisqu'elle n'apparait pas sur le cadastre "napoléonien". D'après la tradition orale, cette maison, située à la limite entre les communes de Mairé, de Senillé-Saint-Sauveur et Coussay-les-Bois, servait de logement au garde de la forêt de la Groie. Pendant la majeure partie de son histoire, le logement dépend du château de Rocreuse et sert ponctuellement de relais pour les chasses à cour organisées par les châtelains. En 1952, il est racheté par l'entreprise Bronzavia qui aménage une ménagerie à l'arrière du bâtiment mais qui a depuis disparue. Certains habitants de Mairé se souviennent encore des perroquet, des chèvres et des kangourous qui avaient été installés au Chêne-Rond. Après le rachat de Bronzavia par Thomson, la maison change de propriétaire. Enfin, à partir de 2004 et jusqu'à aujourd'hui, la maison dépend du groupement forestier de la Groie.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1837, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

La maison est située au bord de la route reliant Senillé-Saint-Sauveur au bourg de Mairé. Elle est construite en pierre calcaire enduite et couverte d'un toit à croupe. Elle présente un plan rectangulaire et une façade principale, orientée vers le sud, ordonnancée en trois travées. Au centre de l'élévation principale, deux fenêtres sont flanquées de deux portes. Toutes les baies sont couvertes de plates-bandes, hormis les lucarnes qui sont un remaniement récent. Un appentis a été ajouté au bâtiment pour l'agrandir vers le nord.

Murscalcaire enduit
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée, étage de comble
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans croupe
appentis
Typologiesmaison en retrait
Représentationschronogramme
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Maturi Paul
Maturi Paul

Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-...).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.