1880-1933. Travaux divers gare de Lathus (5 S 65)
1880, 7 octobre : délibération du conseil municipal de Lathus pour demander l'agrandissement de la halle aux grains, les denrées étant exposées aux intempéries sur le quai.
1880, 12 décembre : la Compagnie estime que la taille de la halle est suffisante.
1881, 14 janvier : rapport négatif de l'ingénieur ordinaire. La station de marchandise comprend une halle d'environ 72 m2 et un quai découvert de 210m2. Les marchandises sont principalement du bois de chauffage et de construction et des céréales, froment et avoine, expédiés en septembre et octobre, mais " cette situation doit être commune à beaucoup d'autres stations ". Pour lui, hors ces périodes, la halle est suffisante.
1881, 21 janvier : avis négatif du ministère sur ce dossier.
1890, 10 mai : délibération du conseil municipal de Lathus pour demander l'agrandissement des quais et des voies de garage de la gare de marchandises.
1891, 29 juin : avis du ministère sur la demande d'agrandissement des quais par la commune de Lathus ; il estime que la réponse de la Compagnie (prolongement de 60 m vers Poitiers) est satisfaisante.
1892, 2 octobre : délibération du conseil municipal de Lathus pour le maintien la voie de garage établie pour les grandes manœuvres afin de suppléer à l'insuffisance des installations de la gare pour l'embarquement des bestiaux.
1893, 29 septembre : avis négatif du ministre des travaux publics à la demande de la commune de Lathus de maintenir la voie de garage établie pour les grandes manœuvres afin de suppléer à l'insuffisance des installations de la gare pour l'embarquement des bestiaux.
1896, 27 octobre : avis négatif du ministère des travaux publics sur la demande de la commune de Lathus (délibération du 21 juin 1896, jointe au dossier) d'agrandissement du quai des bestiaux de la gare, le trafic étant insuffisant et la compagnie expédiant bien les bestiaux le jour même des foires.
1898, 13 novembre : délibération de la commune de Lathus demandant le rétablissement du gardiennage du passage à niveau n° 274 au lieu-dit la Carte ou ne pas interrompre la circulation pendant 30 minutes à chaque passage de train et l'agrandissement de la halle aux grains.
1899, 8 février : avis de la Compagnie des chemins de fer d'Orléans sur l'agrandissement de la halle couverte, qui ne se justifie pas, et les consignes données au chef de gare concernant le passage à niveau n° 274.
1896, 6 mars : rapport de l'ingénieur des mines sur la demande du conseil municipal de Lathus (délibération du 13 novembre 1898) demandant le rétablissement du gardiennage du passage à niveau n° 274 au lieu-dit la Carte ou ne pas interrompre la circulation pendant 30 minutes à chaque passage de train (barrières situées à 433 m de la gare et manœuvrées par le chef de station) et l'agrandissement de la halle aux grains.
1899, 7 mai : l'ingénieur particulier réitère son avis négatif sur la demande de la commune de Lathus (délibération du 13 novembre 1898) d'agrandir la halle couverte servant au stockage des grains (complété par l'avis de l'inspecteur en chef du 24 mai) et transmet l'avis de la compagnie su
1899, 11 septembre (transmis le 6 novembre par le ministre au préfet) : rapport du service de contrôle sur l'agrandissement du quai des bestiaux.
1899, 14 octobre : avis du contrôleur général demandant des explication sur l'écart entre les chiffres fournis par la commune et ceux fournis par la compagnie sur le tonnage à abriter complété par l'avis de l'inspecteur général (6 novembre).
1901, 12 juillet : avis de la Compagnie sur la demande de la commune de Lathus d'avoir un quai spécial pour les porcs (trafic insuffisant pour justifier cette construction)
1901, 21 juillet : avis de l'ingénieur ordinaire (transmis le 30 juillet au préfet par l'ingénieur en chef du contrôle) sur la délibération municipale du 19 mai 1901 de la commune de Lathus pour la construction d'un hangar à marchandises.
1902, 8 mars : réponse du ministre des travaux publics au préfet de la Vienne pour la construction d'un hangar à marchandises à la station de Lathus ; la compagnie étudie la possibilité d'un doublement de la halle existante.
1911, 29 août : la compagnie Paris-Orléans allongera les trottoirs du quai de voyageurs lorsque la commune aura versé sa subvention de 100 francs.
1911, 9 septembre : rapport du sous-ingénieur Dorat du contrôle favorable à l'allongement du trottoir du quai des voyageurs (délibération de la commune le 14 juin).
1929, 10 novembre : délibération de la commune de Lathus pour l'éclairage public de la gare.
1930, 21 juillet : demande de complément de dossier par le ministère de l'intérieur au préfet pour la garantie d'un emprunt de la commune de Lathus en vue de l'éclairage public de la gare.
1931, 26 janvier : ampliation par le ministère au préfet de l'arrêté du 4 décembre 1930 pour l'éclairage public électrique de la gare, avec perception d'une surtaxe locale pour le financement.
1933, 8 novembre : avis du chef d'exploitation indiquant la fin de la perception d'une surtaxe temporaire le 31 octobre 1933.
1901. Voie d'accès à la gare (5 S 63)
1901. Classement de la voie d'accès à la station de Lathus comme embranchement du chemin de grande communication n° 10.
Rapport de l'ingénieur en chef
1901, 4 août : délibération de la commune
Délibération du conseil d'arrondissement
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire