Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de Chamboulet

Dossier IA24004348 réalisé en 2013

Fiche

AppellationsMaison de Chamboulet
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVallée de la Vézère - Montignac
AdresseCommune : Thonac
Lieu-dit : Chamboulet
Cadastre : 1813 A2 392 La parcelle est vierge de construction à cette date ; 2019 0A 540 L'extension contemporaine est sur la parcelle 542

Le site est vierge de construction en 1813, lors de la levée du premier plan cadastral. La construction du bâtiment principal est donc postérieure à cette date ; les portes et fenêtres, en pierre de taille, à cadre rectangulaire doté d'une feuillure pour des volets extérieurs et à linteau monolithe dans une maçonnerie de moellon autrefois recouverte d'un enduit, suggèrent un chantier mené au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. La construction est peut-être liée à l'extension de la viticulture au cours de cette période, tout spécialement sur le coteau exposé au sud qui surplombe la maison.

En 2009, une extension de la maison, appelée "monolithe de Jacquou" est ajoutée au sud. Elle est l’œuvre de l'agence d'architecture montignacoise Atelier RK (Jean-Pierre Rodrigues). En bois, cette construction contemporaine reprend la forme d'un séchoir à tabac.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle

De plan rectangulaire orienté nord-sud s'appuyant au nord contre le coteau, le bâtiment principal comprend un rez-de-chaussée et un niveau de comble habitables. Il est construit en moellon pour les murs et en pierre de taille pour les parties vives, chaînes d'angle, portes et fenêtres. Ces baies sont à linteau droit monolithe et à cadre à feuillure pour accueillir des volets extérieurs. La couverture est en lauze.

L'extension sud est en bardage vertical en bois sur une structure elle aussi en bois reprenant l'orientation, la forme et le volume du bâtiment principal. Elle est ouverte à l'est et à l'ouest par des fenêtres à l'italienne, de forme horizontale et dotées de volets ouvrant sur le plan horizontal, et au sud par un porche dans-œuvre.

Murscalcaire moellon
calcaire pierre de taille
Toitpierre en couverture
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Pagazani Xavier