Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison Cazassus

Dossier IA64002606 inclus dans Station thermale d'Eaux-Bonnes réalisé en 2018

Fiche

Précision dénominationpension de voyageurs
AppellationsMaison Cazassus
Destinationsimmeuble à logements
Dénominationshôtel de voyageurs
Aire d'étude et cantonPyrénées-Atlantiques
AdresseCommune : Eaux-Bonnes
Adresse : 24 rue de la
Cascade
Cadastre : 2018 AN 93

Relevant de la troisième vague de construction de la station, cet édifice fut bâti entre 1859 et juin 1860 par Bernard Cazassus. Il est implanté dans la rue de la Cascade, nouvelle voie faisant suite à l'aménagement du chemin vicinal menant à Aas, où s'installèrent dans un premier temps de nombreux guides.

Située dans la partie basse de la rue, cette bâtisse se distingue par la présence de son petit jardin à l'arrière, contrairement aux constructions plus centrales de la station ayant occupé la totalité de leur parcelle d'implantation. Destinée à l'origine à l'hébergement de voyageurs, cette ancienne pension pour touristes abrite de nos jours une résidence privée.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1859, daté par source

Situé en contrebas de la route thermale et dans la partie basse de la rue de la Cascade, l'ancienne maison Cazassus mêle, à l'instar de la plupart des constructions de la station, les prérogatives de l'urbanisme haussmannien et les influences de l'architecture vernaculaire ossaloise.

Composée de trois travées, de deux étages et d'un niveau de combles aménagés, la façade principale associe une modénature soignée en pierre de taille locale à un enduit moderne gris foncé. La couleur vert d'eau de ses volets contraste avec les nuances marrons dominant la rue. Les deux baies en chien-assis des combles, se référant à l'architecture rurale quoique couvertes de tuiles, sont dotées de balcons individuels et de garde-corps modernes.

L'élévation arrière est moins soignée, car elle était dénuée de fonction d'apparat d'autant plus que, en raison de sa localisation en bas d'un relief plongeant, elle s'avère peu visible depuis l'espace public, en particulier de la route thermale.

Mursmoellon enduit
pierre pierre de taille
Toittuile
Plansplan carré régulier
Étages2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Augmentations et diminutions survenues dans les contenances et les revenus portés sur les matrices cadastrales, année 1863.

    Archives municipales, Eaux-Bonnes
Documents figurés
  • Plan cadastral d'Eaux-Bonnes dressé par J. Turon le 17 septembre 1863, vu et approuvé par le préfet le 27 avril 1866.

    Archives municipales, Eaux-Bonnes
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour - Delpech Viviane