Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, auberge, salle de bal, actuellement maison

Dossier IA86013687 réalisé en 2020

Fiche

Destinationsauberge, établissement de danse
Parties constituantes non étudiéesdépendance
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : 5 place
Étienne Chérade de Montbron
Cadastre : 2019 AR 182

Maison et auberge édifiée pour Augustin Nivert en 1904.

En 1951, son petit-fils, Pascal Nivert, fait réaliser une nouvelle construction vers l'est, accolée à la première maison, et comprenant quatre pièces et un cabinet de toilette sur deux niveaux d'habitation.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle
Dates1904, porte la date, daté par source
1951, daté par source

La maison de bourg est édifiée en bordure sud du champ de foire.

Construite en pierre recouverte d'un enduit, elle comprend un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble éclairé par une lucarne à fronton portant date. La toiture en ardoise est à longs pans et croupes. Des bandeaux moulurés en pierre soulignent les niveaux. La corniche moulurée est en pierre de taille. Au premier étage, la travée centrale est percée d'une porte précédée d'un balcon en fer forgé orné du monogramme N (pour Nivert, le patronyme du propriétaire) et de la date 1904. On retrouve le monogramme N sur la souche de la cheminée à l'est.

L'extension des années 1950 comporte un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré. Elle conserve des éléments décoratifs typiques de cette période : porte d'entrée, appliques de chaque côté de la porte, bandeaux en ciment peints soulignant les encadrements des baies, perron avec garde corps en pierre.

Murspierre enduit
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesmaison de bourg ; maison à 1 étage carré ; maison des années 1950
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà étudier

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre des déclarations faites à la mairie en cas de construction nouvelle, de reconstruction, d'addition de construction et d'affectation de terrains à des usages commerciaux ou industriels, 1891-1958.

    Archives municipales, Scorbé-Clairvaux : non coté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.