Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison actuellement mairie

Dossier IA19000202 réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Destinationsmairie
Parties constituantes non étudiéesterrasse en terre-plein, jardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCollonges-la-Rouge - Meyssac
AdresseCommune : Collonges-la-Rouge
Adresse : rue de la
Barrière
Cadastre : 1831 C1 85 ; 2007 AI 218

Cette maison du 17e siècle a été très remaniée au 18e siècle et surtout au 19e siècle, comme en témoignent les différents éléments architecturaux présents sur la façade est très composite : au premier étage, le remploi d´une fenêtre moulurée qui pourrait dater du 15e siècle ; le percement au 18e siècle de fenêtres cintrées à feuillures et le reste des ouvertures droites qui datent du 19e siècle.

Remploi provenant deCommune : Collonges-la-Rouge
Période(s)Principale : 15e siècle
Principale : 17e siècle
Secondaire : 18e siècle
Secondaire : 19e siècle

Cette maison, de plan rectangulaire, est implantée le long de la rue de la Barrière. Son toit à croupes et à avant-toit débordant est couvert d´ardoises. Elle est construite en moellon de grès et de calcaire montés au joint blanc.

L´entrée, au rez-de-chaussée, se fait par une porte à traverse d'imposte qui mène à un vestibule qui dessert, de part et d´autre, deux pièces. La première, (au sud) est utilisée comme bureau. La seconde, (au nord), fait fonction de salle du conseil. Dans cette salle, on peut voir une cheminée (17e siècle) adossée au mur gouttereau nord. Une porte, située au fond du vestibule, donne accès à la tour dans-œuvre où est logé un escalier en vis qui distribue l´étage. Le départ de cet escalier se situe au niveau de la cave voutée. Au premier étage, se trouve aujourd’hui la salle des mariages. A l´origine, cette grande salle était séparée par une cloison dont on aperçoit, encore aujourd'hui, la trace au plafond. Dans cette pièce, deux cheminées et deux niches dont une avec un évier, confirment le fait qu´à l´origine il y avait bien deux pièces séparées.

Mursgrès moellon
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagessous-sol, 1 étage carré
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
Typologiesmaison à un étage avec tour d'escalier dans œuvre
État de conservationremanié, restauré
Techniquessculpture
Représentationsornement végétal
Précision représentations

Ornement végétal situé sur l'intrados d'une porte de la tour dans-œuvre.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Éléments remarquablessous-sol
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Ville de Collonges-la-Rouge (c) Ville de Collonges-la-Rouge - Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.