Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison actuellement magasin de commerce

Dossier IA19000301 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmagasin de commerce
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCollonges-la-Rouge - Meyssac
AdresseCommune : Collonges-la-Rouge
Adresse : rue de la
Barrière
Cadastre : 1831 C1 30 ; 2007 AI 367

Cette maison du 17e siècle a été en partie reconstruite et remaniée au début du 19e siècle, comme l´atteste la date 1809, inscrite sur le linteau de la porte bâtarde située sur le mur de croupe en façade. A cette époque, un escalier extérieur est adossé à l´élévation est et une porte d´entrée est percée au niveau du premier étage.

Au début du 21e siècle, cette maison a été partiellement restaurée (une partie de la couverture a été refaite ainsi que la souche de cheminée). Elle a ensuite été transformée en magasin de commerce.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Dates1809, porte la date

Cette maison, à un étage, est construite sur une cave voûtée en berceau. Implantée le long de la rue de la barrière, elle occupe la totalité de sa parcelle et présente un mur de croupe en façade sur rue. Le toit à croupes est couvert de tuiles plates et d´ardoises. Quelques lauzes de grès sur coyaux ont été conservées sur la croupe nord. Une souche de cheminée à mitre, en pierre, est installée sur le versant ouest du toit. Des outeaux plats positionnés sur les versants est, ouest et sud ont été agrandis et transformés en lucarnes retroussées.

Construite en moellon de grès et de calcaire, la maison a conservé, sur son mur de croupe en façade, une large partie de son crépi beige avec lequel elle était probablement entièrement enduite. Cette dernière est ajourée d´une porte bâtarde à clef passante, sur laquelle est inscrite la date 1809, ornée d´une étoile. Cette porte, à deux vantaux, donne accès à la cave voûtée. L´étage est éclairé par une seule fenêtre droite à feuillures avec contrevents en bois. Des traces de badigeon ancien sont encore visibles dans l´embrasure de cette fenêtre.

Un escalier en pierre, avec garde-corps en fer forgé, permet d´accéder au premier étage par l´élévation est où une porte d´entrée a été percée. Le linteau de cette dernière associe le calcaire blanc de la clef et le grès rouge du linteau. Cette combinaison du grès et du calcaire crée un effet de polychromie souvent utilisé dans les maisons de Collonges-la-Rouge. Sur la clef une croix et un cœur sont sculptés.

Le mur de croupe postérieur donne sur une impasse. Il est ajouré d´une porte piétonne (peut-être l´ancienne porte principale) et d´un fenestron chanfreiné.

Mursgrès moellon crépi
calcaire enduit partiel
Toittuile plate, ardoise, grès en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Étagessous-sol, 1 étage carré
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturescroupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiesmaison à un étage
État de conservationremanié, restauré
Techniquessculpture
Représentationschronogramme étoile croix coeur
Précision représentations

1809.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Ville de Collonges-la-Rouge (c) Ville de Collonges-la-Rouge - Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.