Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison à balet

Dossier IA24001510 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéeschai, portail, escalier, pigeonnier
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVallée de la Vézère - Terrasson-Lavilledieu
AdresseCommune : Beauregard-de-Terrasson
Adresse : place
Maurice Dujaric
Cadastre : 1988 AB1 438 ; 1825 B1 253

Le bâtiment principal, orienté nord-sud, a vraisemblablement été édifié à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, comme le suggère sa mise en œuvre : toutes les ouvertures présentent un ébrasement à simple chanfrein droit ; une porte possède au-dessus de son linteau un arc de décharge clavé. Sa construction s'est visiblement déroulée en deux phases, toutefois proches dans le temps, avec l'ajout du corps de logis ouest en retour d'équerre. La grande fenêtre qui est ouverte dans le mur gouttereau nord-ouest est dépourvue de croisillon en pierre, mais présente un chanfrein droit en ébrasement et un appui également chanfreiné : ces caractéristiques suggèrent une datation du milieu du XVIIe siècle. Cette maison, située à plus de 200 m de l'église, témoigne de l'accroissement du bourg de Beauregard vers l'ouest au cours de cette période.

Période(s)Principale : limite 16e siècle 17e siècle
Secondaire : milieu 17e siècle

Maison édifiée selon un plan en équerre, composée d'un niveau de soubassement (ancien chai ou lieu de stockage) et d'un étage destiné à l'habitation. On y accède depuis un escalier surmonté d'un pigeonnier couvert en pavillon. La galerie du balet est équipée d'un évier en pierre. Une cave voûtée en berceau segmentaire précédée d'un escalier droit se développe sous le corps nord-ouest de la maison. Toutes les ouvertures présentent un ébrasement à simple chanfrein droit. La charpente, probablement couverte de lauzes à l'origine, est dépourvue de panne faitière et est constituée de chevrons-portant-fermes.

Murscalcaire moellon
Toitardoise
Étagessous-sol, 1 étage carré
Couvrementsvoûte en berceau segmentaire
Couverturestoit à longs pans
toit en pavillon
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiesmaison à balet
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Beauregard-de-Terrasson. Dessin, encre et aquarelle, par Lafargue, 1825.

    Section B1 Archives départementales de la Dordogne : 3 P 3 343-347
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent