Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 1ère maison du bourg

Dossier IA16001262 réalisé en 2003

Fiche

Appellations1ère maison
Parties constituantes non étudiéesjardin, canal, remise, mur de clôture
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Ruffec
AdresseCommune : Vieux-Ruffec
Cadastre : 1985 AE 67

Cette maison a pu être l'ancien logis prieural étant donné sa proximité avec l'église, mais nous n'en avons aucune preuve. En 1819, sur l'ancien plan cadastral, elle était encore accostée d'une grosse tour à l'angle sud-ouest. Cette tour figure encore sur un plan de 1867, mais elle a été détruite depuis. Sur la façade sud, à l'étage, reste une fenêtre à encadrement mouluré et linteau en arc infléchi qui pourrait dater du 15e ou du 16e siècle. Cette maison a servi de presbytère avant la révolution, puis elle a été vendue à un particulier avant d'être acquise par la commune, en mars 1868, pour servir d'école. Après la construction de la mairie-école en 1889, cette maison a été revendue à un particulier. Elle a subi des modifications au cours du 19e siècle et ses élévations extérieures ont été repercées dans la deuxième moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 15e siècle , (?)
Principale : 19e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Maison de plan carré, placée dans l'angle d'un jardin clos de murs (avec porte à encadrement chanfreiné sur la rue) et traversé par un canal. Elle se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. Sa façade principale est un mur pignon. La plupart des ouvertures ont été refaites et elles sont actuellement disposées en travées. A droite de l'élévation est sur le jardin fait saillie une pierre d'évacuation d'évier sans ouverture au-dessus.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
Escaliersescalier intérieur
Typologieslogement à étage à porte centrale ; logement à 3 travées
État de conservationremanié
Techniquessculpture
Représentationsornement architectural accolade
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Délibération du Conseil municipal du 2 juin 1867

    La maison qui servait autrefois de presbytère et qui avait été vendue pendant la Révolution de 93, vient d'être mise en vente par sa propriétaire, et il serait de bonne administration d'en faire l'acquisition pour l'approprier en maison d'école... pour en faire un logement pour l'instituteur et une maison d'école...

    5 mars 1868 :

    Acte d'enregistrement de la vente à la commune d'une maison, bâtiments de servitude, jardin et terres de labour. La maison est composée de deux chambres au rez-de-chaussée et deux chambres au premier étage.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Description avant achat par la commune.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : O Vieux-Ruffec
Documents figurés
  • Plan de l'immeuble que la commune de Vieux-Ruffec se propose d'acquérir pour en faire une maison d'école. Par le maire Rochette, 24 juin 1867. Encre et lavis, H = 21,45 cm, l = 32,2 cm. Annotation : "Le premier de la maison est égal au rez-de-chaussée".

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : O Vieux-Ruffec
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Renaud Geneviève