Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie-école, puis école, actuellement salle des fêtes

Dossier IA23001659 réalisé en 2009

Fiche

Destinationsécole, salle des fêtes
Parties constituantes non étudiéespréau, cour, latrine, puits
Dénominationsmairie, école
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Sagnat
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2008 B 948

L´école communale a été construite en 1847. Elle servait à l'origine de mairie-école, et ce jusqu' à la fin du 19e siècle lors du transfert des bureaux municipaux dans leur bâtiment actuel. Une partie du corps de bâtiment qui hébergeait la mairie a ensuite été utilisée comme logement pour l´instituteur. L'école de Sagnat a été mixte jusqu'en 1873, année durant laquelle l'école était scindée en deux - école des filles / école des garçons - pour des raisons démographiques (augmentation de la population). L'école a été définitivement fermée au début des années 1980 puis réhabilitée en salle des fêtes. La toiture a été refaite en 2004.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle , daté par source
Dates1847, daté par source

L'école se situe au nord du bourg, à proximité de l'église. Elle se compose de deux parties : à l'est un bâtiment de deux travées sur deux niveaux qui abritait à l'origine la mairie et à l'ouest un bâtiment de plain-pied présentant quatre travées qui accueillait deux salles de classe. Les chaînages d'angle et les encadrements - harpés et à linteaux droits - sont en pierre de taille. Un bandeau en pierre de taille (granite) en saillie marque la partie inférieure du bâtiment, au niveau des appuis des fenêtres. Sous ce bandeau, un enduit imite un appareil en pierre apparente. Au-dessus du bandeau, l'intégralité du gros oeuvre est recouverte par un crépi. Toutes les portes sont dotées d'une imposte. Une corniche en doucine en granite assure la jonction avec la toiture couverte en ardoise pour le logement, en tuile plate pour les anciennes classes. Au-delà du pignon nord-est de l'édifice se dresse un puits circulaire en pierre de taille surmonté d'une margelle monolithe largement débordante. Une grille protège l'accès au treuil métallique. A l'origine, le puits était protégée par un petit toit à deux pans aujourd'hui disparu.

Au sud de la cour, un petit édicule abritait les toilettes. Un préau existe toujours à l'est de la cour.

Mursgranite moellon crépi
granite pierre de taille enduit
granite pierre de taille
Toittuile plate, ardoise
Plansplan régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.