Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie-école, actuellement salle des fêtes

Dossier IA23001964 réalisé en 2011

Fiche

Destinationssalle des fêtes
Parties constituantes non étudiéespoulailler, toit à porcs, charretterie, remise
Dénominationsmairie, école
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Villard
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2008 B 1284

Cette ancienne mairie-école date de l'extrême fin du 19e siècle. Les plans ont été dressés par l'architecte du département, Mr A. MASBREUIQ en 1859. Le bâtiment abritait au rez-de-chaussée la mairie et l'école tandis que l'étage était occupé par le logement de l'instituteur.

Au début des années 1960, l'école a été déplacée dans un bâtiment dédié, nouvellement construit, mais l'instituteur a conservé son logement à l'étage de la mairie jusque dans les années 1970.

Les services municipaux ont été transférés au milieu des années 1970 dans une maison particulière léguée à la commune.

L'ancienne mairie-école est aujourd'hui utilisée comme salle des fêtes.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source

L'ancienne mairie-école est située à l´entrée du bourg, face à l´école. De plan rectangulaire et construite sur cave, elle s´élève sur deux niveaux et compte trois travées. Le toit à deux pans en ardoise est sommé d´une large souche de cheminée en brique et de deux hautes souches de cheminée cimentées. Les combles sont ouverts au sud par deux lucarnes à deux pans construites en bois. Entièrement enduit, le bâtiment est marqué par des chaînages d´angle en pierre de taille (granite) et présente des ouvertures avec encadrements harpés à linteaux droits en granite. Un emmarchement de trois degrés précède la porte d´entrée à imposte. Sur le pignon nord, un escalier droit extérieur conduit à une porte à imposte flanquée d´une fenêtre. Le pignon sud ne présente qu'une porte au rez-de-chaussée. Accolé au pignon sud de la maison, le toit à porcs, surmonté d´un poulailler, est couvert d´un toit à un pan en tuile plate et présente des ouvertures avec encadrements en bois et brique. Au sud de la maison, contre le mur de clôture du jardin, se trouvent une charreterie, donnant sur la rue, et une remise. Toutes deux couvertes d´un toit à un pan en tuile plate, la charreterie est en partie construite en brique alors que la remise est en bois.

Mursgranite moellon enduit
granite pierre de taille
brique
bois
Toitardoise, tuile plate
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à deux pans
toit à un pan
Typologiesmaison de village
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.