Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie-école, actuellement mairie

Dossier IA23001645 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Destinationsécole, mairie
Dénominationsmairie, école
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : La Chapelle-Baloue
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2008 B 79

La mairie-école a été édifiée à l'extrême fin du 19e siècle. Le Directoire et le Consulat souhaitaient mettre en place une école dans chaque commune, mais il faudra attendre la Monarchie de Juillet pour que ce voeu soit suivi d'effet : toutes les communes du Pays Dunois sont dotées d'une école vers 1840 sauf La Chapelle-Baloue où aucune école n'est mentionnée avant la IIIe République. Depuis la fermeture de l'école, l'édifice n'accueille plus que les bureaux des services municipaux.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source , (?)

Situé au nord du bourg, l'édifice se compose de trois parties : un corps central de deux niveaux qui abritait autrefois la mairie et deux ailes en rez-de-chaussée qui accueillaient d'un côté l'école des filles et de l'autre l'école des garçons. Le bâtiment est construit en moellon de granite recouvert intégralement par un crépi qui ne laisse apparaître que les pierre de taille des encadrements des ouvertures, des chaînages d'angle, du solin et du bandeau du corps central. Les deux anciennes salles de classe, en rez-de-chaussée, sont prolongées par un préau reposant sur des piliers en bois. Les cours de récréation des filles et des garçons étaient ainsi distinctes et séparées par deux grilles. Le corps central de l'édifice est couvert d'un toit à croupes en ardoise, tandis que les deux anciennes salles de classe (actuellement bureaux et salle de réunion du conseil municipal) sont couverts d'un toit en demi croupe également en ardoise. Toutes les ouvertures du rez-de-chaussée se distinguent par la présence d'impostes et de linteaux légèrement triangulaires. Seule la partie centrale est munie d'une corniche en granite moulurée. Un médaillon, situé sur le bandeau au-dessus de l'entrée, comportait autrefois une inscription aujourd'hui disparue.

Mursgranite moellon crépi
granite pierre de taille
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesen rez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturescroupe
demi-croupe
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • ARNAUD, Philippe. Mémoire en Images. Le canton de Dun-le-Palestel. Saint-Cyr-sur-Loire : Ed. Alan Sutton, 2006. 128 pages.

    p. 42 Conseil départemental de la Creuse, Guéret : non coté
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.