Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie-école, actuellement mairie, école et bibliothèque

Dossier IA23001741 réalisé en 2009

Fiche

Destinationsbibliothèque
Dénominationsmairie, école
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Bonnat
AdresseCommune : Méasnes
Lieu-dit : Bourg
Adresse : place de la
Mairie
Cadastre : 2008 AS 118

Cette mairie-école date de la fin du 19e siècle. Les deux ailes, qui encadrent le bâtiment central abritant la mairie, accueillaient à l'origine l'école de filles et l'école de garçons. Aujourd'hui, l'aile sud-est accueille toujours des salles de classe tandis qu'une bibliothèque a pris place dans l'aile nord-ouest. L'école a pris le nom Robert Desnos, du nom du résistant et poète français (1900-1945).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , (?)

La mairie-école se situe au centre du bourg, sur la place de la mairie, le long de la rue du Berry. De plan rectangulaire, elle comporte un corps de bâtiment central abritant la mairie, et deux ailes, accueillant au sud-est l´école et au nord-ouest la bibliothèque. Construit sur cave, le corps central du bâtiment (mairie), de plan rectangulaire, s´élève sur deux niveaux et un étage de comble, et compte quatre travées en façade. Le toit à croupe est couvert en ardoise et sommé d´un épi de faîtage en zinc (simple pointe) et d´une sirène. Il est également surmonté de trois souches de cheminée en brique, deux au-dessus des pignons et une sur la ligne faîtière. Deux lucarnes à deux pans en bois ouvrent le pan nord-est du toit, également surmonté d'une cloche (entre les deux lucarnes). La façade nord-est, entièrement crépie, est marquée par des chaînages d´angle et un solin en pierre de taille (granite) peinte. Un bandeau saillant, taillé en cavet (granite peint), sépare les deux niveaux de l´élévation tandis qu'un second bandeau, également peint, orne le haut de la façade et précède une corniche en doucine qui assure la jonction avec le toit. Toutes les ouvertures de la façade présentent des jambages et des linteaux en arc segmentaire en granite (peint). Dans le solin, sous les deux fenêtres centrales du rez-de-chaussée, sont visibles deux soupiraux. Les deux fenêtres (rez-de-chaussée) sont encadrées par deux portes à imposte, dont l´une des deux (sud-est) comporte un linteau portant l´inscription : "MAIRIE". A l´étage, au centre de la façade au-dessus des quatre fenêtres, a été apposée une horloge à aiguilles réalisée à Aigurande. Ce corps de bâtiment central est en légère avancée par rapport aux deux ailes qui lui sont accolées. De part et d´autre du corps de bâtiment central, les deux ailes présentent la même architecture. De plan rectangulaire, elles ne comportent qu'un seul niveau, comptent trois travées en façade et sont couvertes d´un toit à deux pans en ardoise. Marquées par des chaînages d´angle harpés en pierre de taille, elles présentent en façade une porte à imposte, encadrée par deux fenêtres et précédée d´un emmarchement. Toutes les ouvertures comportent des encadrements harpés en pierre de taille (peinte). Les linteaux sont en arc segmentaire dans leur partie inférieure, épousant ainsi la forme des fenêtres et des portes. Dans le solin, des soupiraux sont visibles. La cloche de l´école a été conservée et est fixée sur l´une des pierres du chaînage d´angle sud-est du bâtiment de la mairie. La cour de l'école se trouve au sud-est de l'aile qui abrite les salles de classe tandis que des préaux se dressent au sud-ouest de la mairie.

Mursgranite pierre de taille
granite moellon crépi
brique
bois
métal
Toitardoise
Plansplan régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à deux pans
croupe
Représentationsmonogramme
Précision représentations

Inscription concernant la destination : "MAIRIE" sur le linteau de la porte d'entrée de la mairie.

Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.