Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie de Rivedoux

Dossier IA17050474 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsmairie
Aire d'étude et cantonÎle de Ré - Île de Ré
AdresseCommune : Rivedoux-Plage
Adresse : 40 avenue
Gustave Perreau
Cadastre : 2014 AI 259

Lorsque Rivedoux acquiert son indépendance le 21 février 1928, il existe déjà une école de garçons et de filles, un bureau de poste et un cimetière dans le village mais la construction d'une mairie est nécessaire. L'édifice est réalisé en 1936 d'après les plans de l'architecte Didier Miaux après décision du Conseil municipal en date du 22 août de cette même année. En 1993, la mairie est agrandie par la création de deux bureaux supplémentaires. Les deux cheminées, les faux-contreforts et le balconnet ont disparu.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates1936, daté par source
Auteur(s)Auteur : Miaux Didier architecte attribution par source

La mairie, composée d'un bâtiment principal encadré de deux extensions récentes à l'est et à l'ouest, est située sur la voie traversante du bourg, l'ensemble est orienté au nord face à la mer. L'édifice, implanté sur un terrain en pente, présente sur l'élévation principale un rez-de-chaussée surélevé abritant les bureaux du maire et de l'adjoint, et un soubassement avec caves ; tandis que l'élévation postérieure se compose d'un rez-de-chaussée abritant la salle du cadastre, le secrétariat et l'ancienne salle des pompes à incendie, et à l'étage la salle du conseil. La façade principale offre une composition ordonnancée autour d'une porte-fenêtre inscrite dans une embrasure en arcade, accessible par un escalier droit et encadrée de deux baies en plein-cintre. La porte d'entrée est surmontée d'une horloge mécanique dans le fronton-pignon central. Une corniche à modillons court sous le débord de toit des élévations nord et sud. L'élévation sud, modifiée en 1993, présente une porte d'entrée vitrée surmontée de trois baies identiques.

Mursbéton parpaing de béton enduit
Toittuile mécanique
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans pignon découvert
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : E Dépôt Rivedoux, 1 M 2 : Mairie, agrandissement, 1993.
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1456 : Administration communale, Rivedoux
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.